Les Fleurs Buissonnières

Artisan fleuriste à Biarritz/Pays Basque pour fleurir toutes vos émotions !

Un subtil parfum de jacinthes

Poster un commentaire

Hyacinthus dit Jacinthe.

L’hiver arrive…les bulbes de jacinthes aussi!

Des jacinthes aux mille couleurs!
Grande diversité de couleurs de jacinthes

Un parfum entêtant, subtil, floral, chacun son avis!

J’aime les effluves très différentes que nous offre chacune de ses variétés. Car les jacinthes blanches aux parfums proche de la tubéreuse, du muguet, qui ne ressemble pas du tout à celui des jacinthes roses, pour mon gout plus simple, ou des bleues plus poivrées, plus capiteuses.

Chacune sa personnalité, ses adeptes, aussi.

Les dame blanches « White Pearl » ont une réputation de raffinement, d’élégance, de pureté aussi comme toutes les fleurs immaculées.

Les bleues come les « Blue Jacket », l' »Atlantic » ou encore l’ « Amethyst » au puissant parfum poivré répandent une odeur plus pérenne dans nos logis qu’elles savent embaumer durant tout l’hiver.

Les jacinthes roses, les plus courantes, me rappelle les odeurs de « parfum » en bouteille, plus fort, moins élégant! Mais les nouveaux cultivars plus foncées voire rouges, comme les « Jan Bos » ou l’ « Amsterdam » apportent de nouvelles effluves plus subtiles.

Composition florale parfumée aux roses et jacinthes blanches
Composition florale mixte, parfumée aux jacinthes et roses blanches

Jacinthe d’extérieure ou d’intérieure?

La encore, les avis divergent. Pour les puristes c’est un bulbe qui pousse et fleurit l’hiver et se doit de rester dans son biotope: le jardin, la terrasse, bref, dehors.

Pour les amateurs de son délicat parfum, on ne peut s’empêcher d’en profiter chez soi. Lorsqu’il fait chaud, certes sa floraison est peu durable, tout au plus une grande semaine, mais si, comme moi vous appréciez vivre à une température en dessous de 20° vous pourrez profiter de sa compagnie au moins 15jours!

Mon truc à moi, la faire dormir sur le bord de la fenêtre !

Elles ont grandit…Leurs têtes tombent, coupez leur tiges et mettez les dans un vases avec un doigt d’eau! Mettez de coté le bulbes pour l’an prochain.

Des jacinthes à Noël!

Deux solutions s’offrent à vous:

Vous les acheter en bulbes avec juste une pousse verte au sommet et lui offrez un réceptacle en verre avec un peu d’eau au fond et , vous attendez qu’elle pousse!

Vous ne pouvez vous en passez dès qu’elles arrivent chez votre fleuriste, craquez! La saison ne dure pas longtemps, vous renouvellerez votre plaisir dans quelques semaines!

Je jette ou je garde les bulbes ?

Tout d’abord prenez soin de « vider » les oignons en n’arrosant plus la jacinthe. Après sa totale floraison et jusqu’à ce que les feuilles, toutes les feuilles, soient jaunies; preuve que la plante à épuisée ses réserves, condition indispensable pour que le bulbe ne pourrisse pas!

Moi je les conserve, naturellement, bien au frais (voir le bac à légumes!) sans leur terre dans du papier journal, dans le noir! Je les offre aussi à mes amis.es qui possèdent un peu de terre autour de chez eux pour agrandir leur collection!

Vous qui les avez plantées au jardin, stoppez complètement les arrosages, oubliez les jusqu’à la saison prochaine, la nature va faire son travail et vous les retrouverez sans aucun doute avec plaisir l’an prochain!

Jacinthes en pleine terre
En terre les jacinthes éclairent le jardin, parfument les allées

Auteur : Les Fleurs Buissonnières. Artisan Fleuriste depuis 1988/ Freelance

Les Fleurs Buissonnières, mon univers d'artisane fleuriste passionnée à Biarritz qui avec ses bouquets de fleurs, accompagne vos évènements, émotions, sentiments qu'ils soient joyeux, tendres ou plus tristes. Mes compositions florales livrées au Pays Basque s'inventent et s'adaptent à chaque commande! De teintes immaculées ou plus colorées pour des réalisations toniques, structurées, champêtres ou plus traditionnelles, elles sont toujours personnalisés selon vos envies ou besoins du moment. Les Fleurs Buissonnières c'est aussi du partage d'expérience, de savoir faire et de rires autour d' ateliers découvertes d'art floral pour tous, sans oublier les ateliers créatifs pour les EVJF! (Enterrements de Vie de Jeunes Filles)

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.