Les Fleurs Buissonnières

Artisan fleuriste à Biarritz/Pays Basque pour fleurir toutes vos émotions !

Le Kokedama

1 commentaire

Une drôle de petite boule de mousse verte?

Une boule de vie!

Le mot #Kokedama vient du japonais, il se compose de 2 syllabes: « #koke » qui signifie #mousse et de »#dama » que l’on peut traduire par #boule .

Asparagus plumosus
Asparagus plumosus en kokedama

Le kokedama est une « technique » de culture végétale, un art floral qui nous vient du « pays du soleil levant ».

Apparu dans les années 1990 en Europe, ces petites boules de verdures viennent d’un savoir -faire qui se situe à la croisée de deux courants artistiques traditionnels japonais. Proche de l’#Ikebana et du #bonzaï, il en reprend certaines caractéristiques très spécifiques le minimalisme épuré d’un petit bout de nature chez soi, la miniaturisation d’un microcosme végétal et la nécessité de prodiguer des soins attentifs à ses hôtes !

Naturel, ou crée par l’homme?

Traditionnellement, les japonais confectionnent leur kokedama avec des #plantes qu’ils vont chercher eux-mêmes en forêt ou en montagne plus ou moins près de chez eux, tout comme le font les amateurs de #bonzaïs.

Il est aussi possible de le préparer soi même, à base de plantes du commerce ou de boutures issues de vos végétaux, car cela fait partie du plaisir de « créer » son kokedama après en avoir choisit soigneusement les espèces. Un peu de botanique ou les conseils d’un professionnel vous évitera des erreurs! Certaines se plairont plus que d’autres chez vous.

Il est important de respecter leur envie de luminosité, selon l’orientation de vos fenêtres, leur besoin en hygrométrie. Indispensable de vous poser certaines questions, il s’agit d’un être vivant qui pourra vous accompagner longtemps!

Disposez vous, ou êtes -vous prêt(e) à leur apporter l’humidité nécessaire à leur bon développement en fonction de votre région, de votre lieu d’habitation, de votre isolation… en les vaporisant régulièrement si votre logement jouit d’un air sec, surtout si vous optez pour des boules en suspension! Leur durée de vie future est entre vos mains car le kokedama ne supportera pas, moins encore que vos plantes en pot, la sécheresse durant de longues absences sans précautions particulières.

Naturellement il en existe de tout prêt aussi dans des boutiques spécialisées mais les soins seront identiques!

Toutes les plantes peuvent elles être mises dans cette petite « boule »?

Dans l’absolu, oui, sans doute, mais cette technique implique d’utiliser une très petite quantité de terre et de mousse et donc de privilégier les végétaux peu gourmands en nutriments, aux racines courtes, fines et souples ou de très jeunes pousses.

Orchidée phalaenopsis miniature, Ses petites feuilles et racines sorties, la plante peut vivre ainsi sans soucis mais pas sans arrosage!
Un petit phalaenopsis façonné en Kokedama

Certaines plantes, comme les orchidées par exemple et toutes les plantes épiphytes qui n’ont pas besoin de substrat riche pour vivre, sont aussi éligibles à ce process de culture minimaliste.

Ses côtés pratiques

Gain de place!

Les nippons sont friands de cette technique qui leur offre des coins de nature sans occuper trop d’espace, précieux dans leur très petit appartement citadin!

Le Kokedama nous est parvenu en France en 2010. Une découverte pour le plaisir de tout ceux qui n’ont pas ou plus l’espace suffisant pour une forêt luxuriante de plantes tropicales, dans leur appartement et encore moins dans leur studio! En effet les jeunes couples se sont très vite appropriés le kokedama qui allie design et nature.

Ce mini morceau de nature peut aussi libérer de la place au sol et sur nos meubles puisqu’il suffit de suspendre ces petites boules de verdure, près d’une source ou la lumière abonde, des lieux dont les kokedama raffolent il n’y a qu’à voir nos plantes s’épanouir à la lumière.

Un design évolutif

Moins classique, le substrat du kokedama peut aussi être recouvert par de la ficelle,et jouer sur les finitions: dentelles, fils de couleurs et même sur sa forme traditionnelle faisant évoluer son design en boule!

Plus rustique, les ficelles de couleur permettent d’offrir des contrastes joyeux si vous optez de les assortir à votre décoration!

Dans le cadre de mes ateliers d’art floral j’organise un cours autour des arts floristiques typiquement japonais comme l‘Ikebana ou la création d’un kokedama.

Alors, ouvrez l’œil sur le planning des ateliers en ligne en flashant le QR CODE!

Un atelier kokedama est programmé 😉 à l’@opengarebiarritz régulièrement!

Vos réactions, vos questions m’intéressent! N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou me joindre si l’idée vous séduit .

A bientôt. Véronique

Auteur : Les Fleurs Buissonnières. Artisan Fleuriste depuis 1988/ Freelance

Les Fleurs Buissonnières, mon univers d'artisane fleuriste passionnée à Biarritz qui avec ses bouquets de fleurs, accompagne vos évènements, émotions, sentiments qu'ils soient joyeux, tendres ou plus tristes. Mes compositions florales livrées au Pays Basque s'inventent et s'adaptent à chaque commande! De teintes immaculées ou plus colorées pour des réalisations toniques, structurées, champêtres ou plus traditionnelles, elles sont toujours personnalisés selon vos envies ou besoins du moment. Les Fleurs Buissonnières c'est aussi du partage d'expérience, de savoir faire et de rires autour d' ateliers découvertes d'art floral pour tous, sans oublier les ateliers créatifs pour les EVJF! (Enterrements de Vie de Jeunes Filles)

Une réflexion sur “Le Kokedama

  1. Pingback: Le Kokedama – Life is life

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.