
Depuis plusieurs mois, quelques années maintenant nous (fleuristes) fleurissons des mariages et des événements où le mot « bohème » revient sans cesse…
Pour être tendance et plus vendeur, il devient même « bohème chic« !
Ce qui est d’ailleurs totalement paradoxale lorsque l’on étudie l’étymologie de ce mot… c’est un peu comme du « chromatique varié » 🤔
Certains mots tombent cependant dans l’acquis à force d’utilisation, nous ferons donc avec 😜
Chaque mariée par empressement et plaisir d’organiser cette merveilleuse journée se sera renseigné et sera par déduction influencée dans 90% des cas par « Pinterest » ou une Wedding-planer au discours vendeur avant même de venir nous voir, nous, professionnels!
C’est précisément ici que commencent les amalgames et les confusions…
Mais qu’est ce réellement que le style « bohème »
Quels sont ses caractéristiques, son code couleur ou tout simplement son état d’esprit?
Voici donc un petit récapitulatif pour faire simple et ne plus confondre les styles "bohème", "romantique" et "boho" afin d'avoir un vrai conseil de professionnel!
1/Le style bohème

Vient du mot « bohémien.ne » (qui vit en marge, sans règle ni soucis du lendemain)
À l’instar d’une bohémienne, le style et code couleur est chamarré de nuances chaudes (mandarine, pourpre, magenta) agrémentées de nombreux bijoux (bagues, nombreux bracelets, pendentifs) généralement or mais de plus en plus argent. La dentelle y est aussi un élément important comme le mélange des matières.
De nombreuses déclinaisons de ce style existent tel « bohème rock » ou « hippie chic » toujours sur une base colorée et mélangée ayant pour but de briser les codes, les habitudes.
Pour faire simple:
Ce style Implique l’utilisation des couleurs, des bijoux =>il est chargé!
2/Le style romantique

Comme dans l'univers floral du 18ème, le style romantique emprunte à cette période sa générosité et la douceur de son code couleur etc...
Une création florale de type floue et rose poudrée n’est pas une création bohème! Et non, c’est une création romantique 😉
Couleurs:
Rose poudré, bleu poussière, blanc, vert amande et autres couleurs très pastelles travaillées de façon asymétrique ou floue => romantique
3/ Le style boho

Souvent confondu avec le style bohème car il en est une déclinaison, il utilise des matières et des couleurs naturelles:
Herbes de pampa, lagurus et autres fleurs séchées sont des éléments principaux du décor où se mélangent tapis, de nombreux coussins et fauteuils en rotin dans des couleurs brique, Camel, lin ou terracotta.
Les motifs fleuris ( comme le liberty) ou géométriques sont très représentés dans ce style aux influences hippies.
La lumière douce comme la multiplication des lampes tempête est importante pour accentuer le côté « routs » des soirées hippies au coin du feu sur une plage… les voitures anciennes rétro aux couleurs usées sont idéales dans cet univers rétro proche de la nature…
Les indispensables:
Terracotta, tapis, fleurs séchées, matières naturelles légères, couronnes de fleurs, foulards à franges => boho
Conclusion
Et voilà de quoi en finir avec les amalgames…
Ce texte instructif , bien documenté est d’un confrère fleuriste talentueux: Samuel Lhoure, que je remercie de m’avoir autorisé à publier son texte sur mon blog🙏

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.