J’ai eu envie de vous faire parvenir le ressentit d’une salle au complet durant 90 minutes hier soir durant la projection du film « Après moi le bonheur » au #FIPA à #Biarritz.
Des émotions fortes, profondes, de celles qui vous donnent la chair de poule, capables de rendre absolument silencieuse une salle entière durant une heure et demie… Toutes sortes de sensations parcourent alors votre corps… Votre gorge se noue, votre cœur palpite, puis les larmes envahissent vos yeux…. Je n’étais pas la seule!
Car
« Le but de la vie…C’est le bonheur » dit Marie Laure à sa fille de 12ans.
Mais quand la mort rode, approche, s’immisce et finit par partager le quotidien de cette jeune et jolie femme, maman de quatre enfants, Marie-Laure dont le mari (Thierry Frémont) souvent absent est aussi démissionnaire, la colère s’impose. Puis une obsession l’envahit rapidement, elle doit trouver LA meilleur solution afin que ses enfants restent ensemble pour continuer de vivre heureux.
La mort va -t-elle lui ôter le bonheur de vivre?
Non! Bien au contraire. Elle décide de choisir le #bonheur futur de ses enfants, celui de pouvoir vivre au sein d’une autre famille, en se battant pour eux. Avec rage contre une administration sans âme, tracassière, lourde de paperasse, d’attentes interminables, avec patience envers son mari depuis longtemps dépassé. Durant le peu de temps qu’il lui reste à vivre. Rien ne lui sera épargné! Mais son entourage, ses ami(e)s sont là, eux aussi pour remuer les médias, pour faire circuler des pétitions, tenter de trouver, à eux tous LA solution.
Ce très beau film est une histoire vraie. Dans le rôle de cette maman, prête à tout pour le bonheur de sa fratrie, on retrouve avec joie une actrice étonnante, rayonnante et touchante Alexandra LAMY.
Une fiction pour TF1,Réalisé par Nicolas Cuche, écrit par Claire Lemaréchal, d’après le récit de Marie-Laure Picat.
Image : Pierre-Yves Bastard
Son : Laurent Lafran
Montage : Thierry Rouden, Anne Saiac
Musique : Christophe La Pinta
Acteurs principaux : #Alexandra Lamy, #Thierry Frémont, #Michaël Abiteboul, #Zabou Breitman, Julia Piaton, Cécile Rebboah et #Jean-Michel Tinivelli
Ne le manquez surtout pas!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.