Petite mise à jour de cet article, le 15avril 2020. Une lueur d’espoir annoncé hier! La Sortie progressive du confinement dès le 11mai. Dès le 20 avril, je pourrais vous proposer des fleurs sur réservation en prévente directement en ligne dans ma boutique! A très vite Véronique.
Un temps pour tout, soyons patient!

J’ai longtemps hésité à écrire ce post. Si aujourd’hui, notre vie tourne au ralentie…prenons le temps de « vivre »autrement! Ce que nous vivons depuis le début du mois de mars 2020 aura sans doute un impact sur nos façons de voir notre futur!
Mon métier d’artisan fleuriste consiste à fleurir avec passion, tous les évènements de la vie: naissance, baptême, communion, mariage, anniversaire, cousinade…La mort fait hélas partie de ces moments aussi. Si l’adieu fleurit, digne, culturel à été suspendu pour un temps, si les hommages habituels à ceux qui nous ont quittés sont aujourd’hui impossibles…. ce sera pour l’après confinement imposé pour lutter contre le Covid19.
Que vous fûtes à proximité géographique ou loin de ceux qui ont été victimes du Covid19, peu d’entre nous ont eu l’occasion de leur témoigner leur attachement, leur tendresse, leur amour peut être aussi, avant leur mort. Le coronavirus et ses conséquences, les précautions sanitaires indispensables d’éloignement, le confinement nous ont terriblement coupés, parfois trop vite de nos proches (parents, amis) en souffrance, en détresse physique mais aussi morale! Déchirements, regrets, tristesses ont rempli nos âmes, nos cœurs de ne pas avoir pu, tenir la main, pu réconforter ceux qui nous ont quittés, quelque soit leur age.
Aujourd’hui des filières économiques, partiellement détruites.

Cette pandémie planétaire à surpris, par sa propagation fulgurante. Elle laissera des traces dans notre économie, dans nos habitudes, dans nos vies…et peut être dans notre façon de consommer (je l’espère).
Certaines entreprises pourront sans doute remonter la pente, se reconstruire peut être, survivre financièrement aussi car elles sauront trouver des « opportunités » de redémarrage. D’autres seront je le crains condamnées comme l’ont été ces milliers de malades victimes d’un mal soudain, violant, qui aura duré plus que leurs réserves vitales ne pouvaient les maintenir en vie!
Une branche de l’économie, la filière horticole va souffrir. Ma profession : artisan fleuriste, va souffrir. Mes collègues et moi même, TPE, petits artisans, auto-entrepreneurs vont souffrir, voir, pour beaucoup disparaitre!
Certes les grandes surfaces qui distribuent des bouquets touts prêts, eux ont les « reins solides », surmonterons la crise, continuerons, hélas à grignoter nos parts de marché. Les artisans passionnés, eux, qui ne comptent par leurs heures, qui par amour de leur métier vous choisissent les plus belles fleurs, des variétés de végétaux surprenantes, qui savent vous créer des pièces uniques, se forment pour rester créatifs, qui n’ont pour la plupart pas ou très peu de trésorerie qui n’ont pas, eux PAS DROIT AU CHÔMAGE technique, risquent de disparaître!
Toute la filière horticole est « momentanément » à l’arrêt du fait des fermetures des frontières. Les avions en provenance du monde entier : Costa Rica, Israël, Italie, Afrique du Sud, Asie…sont cloués au sol et n’approvisionnent plus les marchés notamment celui d’Aalsmeer plaque tournante internationales du marché des fleurs au Pays bas.
Peut être un bienfait pour l’avenir? Une remise en question du à cette crise cette crise mondiale! Les producteurs locaux ou tout au moins régionaux, aurons peut être une carte à jouer… et sans doute la primeur de nos futures commandes!
L’après Covid19!
Retrouver la « liberté »

Le temps de se promener en pleine nature, de boire un verre entre amis en terrasse, de marcher les pieds dans le sable de flâner dans les rues. Le printemps sera là pour nous offrir de nouvelles odeurs, ses couleurs, ses fleurs champêtres aux teintes fraîches et joyeuses, les feuillages variées, ce sera le moment de ré apprendre à regarder, à humer, à respirer à pleins poumons l’air frais, à toucher avec douceur les textures différentes des végétaux …bref de redécouvrir à nouveau la nature et la vie au grand air aussi!
Le moment de découvrir le Land’art, aussi!

Mes ateliers de découvertes Land’art, sont des moments ou la nature est notre terrain de jeux. Sans outils juste nos yeux pour observer les différentes teintes de verts des feuilles tendres, nos doigts qui sont étonnés de découvrir la douceur ou la rugosité des pétales, des écorces et nos oreilles pour écouter les oiseaux, les insectes, le bruissement du vent dans les arbres!
Viendra le temps du fleurissement de nos défunts.

Je vous confectionnerai alors des bouquets de fleurs, des compositions de plantes variées pour fleurir vos disparus. Je vous proposerai de les déposer sur leur tombe mais aussi d’en nettoyer la surface .

Un service d’hommage floral à vos défunts.
Pour vous permettre de rendre un dernier hommage à ceux qui ont été victimes du Coronavirus, des parents,des amis, des voisins.. Je vous propose dès la fin du confinement, après réapprovisionnement en fleurs et plantes de mes fournisseurs, un service de livraison dans les cimetières de ma zone: Biarritz et +50km alentour..
Que vous soyez loin, que vous ayez des difficultés physiques ou temporelles de vous rendre sur la tombe se vos proches disparut, je me ferais la messagère de vos pensées.
Mon service comprendra:
la livraison (maximum de 50km autour de Biarritz)
le nettoyage de la tombe
les fleurs ou coupe de plantes
Par la suite je vous proposerai, si vous le souhaitez :

Un abonnement floral modulable, dédié à vos défunts, pour la durée choisit.
Bouquets de fleurs, coupes de plantes, mais aussi coeur de fleurs fraîches… (voir le menu) que je vous propose de porter sur leur tombe, après en avoir nettoyer la surface! .
Bouquets de fleurs, coupes de plantes, mais aussi un petit coeur de fleurs fraîches… que je vous propose de porter sur leur tombe*, ainsi qu’un rafraichissement (arrosage et nettoyage) des végétaux et de la tombe*

*IMPORTANT
Afin de pouvoir assurer la livraison sur la tombe
Il sera impératif de me communiquer:
-LE NOM complet du défunt, son PRENOM / et NOM de jeune fille
-DATE DU DECES (afin de pouvoir le rechercher si besoin dans le registre des cimetières)
-VOTRE TEL MOBILE pour pouvoir vous contacter
-les coordonnées précises de votre tombe ou un maximum de renseignements, merci de me contacter par téléphone avant de passer votre commande, si vous ne disposez pas de ces informations indispensables (+33 608039686).
Aucune livraison ne sera possible sans ces renseignements!
Pour l’instant…
Prenez soin de vous, restez chez vous!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.