Mon « coup de coeur » de mars!
Franck #CAVADORE au #DIDAM
Merci à cet artiste né à #Bayonne en 1957, d’avoir suivi son instinct! Trop d’enfants, trop de graines d’artistes subissent les dictats de l’éducation artistique et les formatages! Mais quand la fibre artistique fait vibrer la main que tiens le crayon, le pinceau, la gouge, le marteau…
L’âme de l’artiste n’est pas loin et revient à la surface! Tôt ou tard son talent doit éclater, éclabousser joyeusement en couleurs !
Au départ, un pari entre amies, d’attirer quelques curieux de nos copains à venir « voir » ces étranges peintures! J’ai relevé le « défi »… Merci les filles !
Une découverte! J’ai un peu honte de le dire, lui si près et je ne le connaissais pas. Franck #CASADORE vit et travaille en effet dans son atelier de Tarnos.
Tout d’abord j’ai apprécié des formats carrés tel des Mandalas, puis leurs couleurs pures, à la fois intenses et harmonieuses, en juxtapositions de teintes élégantes qui se détachent sur un fond plus calme. Des supports parfois inattendus comme ses pages d’annuaires grisonnants comme autant de traces laissés par d’autres artistes…avant lui!
Un monde chatoyant, ludique, parfois végétal, animal, presque mythologique….mais d’où la vie jaillit dans chaque coin de la toile, qui semble s’animer, se mettre en mouvement. Une sollicitation permanente à pénétrer dans un monde merveilleux!
L’œil aussi est invité à se perdre, à se promener dans des labyrinthes, tantôt noir, tantôt colorés. Soigneusement dessinés, de très nombreux détails de #couleurs se superposent, parfois microscopiques pour enrichir la moindre surface de la toile.
Mais le plus souvent les fonds sont aussi rehaussés de formes fantasmagoriques joyeusement colorées.
J’en observe avec un infini plaisir et une gourmandise non feinte tous ces détails. Sur l’ensemble des toiles, soigneusement garni de motifs géométriques, aucun espace n’est laissé au vide, pas la moindre trace de toile blanche, nulle part. Toute la surface se peuple, s’anime d’un monde étrange.
L’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à parcourir l’œuvre de cet artiste contemporain.
Le monde fantastiquement joyeux de Franck CAVADORE est visible au #DIDAM jusqu’au 11 mars 2018, 6 quai de l’Esseps 64100 Bayonne . Le musée est ouvert tous les jours de 13h à 19h sauf le lundi . Google lui consacre une page ici!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.