Les « Dys »
Derrière le miroir d’une écriture maladroite, d’un apprentissage difficile, d’une lecture « un peu » trop lente, d’une attention peu soutenue…un #enfant souffre, peut être!
En fait peu de gens connaissent réellement ces « DIS-fonctionnements » du cerveau. Dyslexie, Dysclaculie, Dyspraxie…parmi les plus connues!
Quelques définitions:
Dyslexie : La dyslexie est une difficulté d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture. Ce trouble concerne entre 8 et 10 % des enfants et en grande majorité des garçons (trois fois plus que les filles). La dyslexie n’a pas d’origine psychiatrique et n’est pas causée par une déficience intellectuelle.
Dyscalculie : est un terme utilisé par le courant neuropsychologique pour désigner un déficit dans les acquisitions numériques et/ou du calcul ; c’est-à-dire des difficultés à acquérir et maîtriser les différentes connaissances et compétences nécessaires aux mathématiques.
Dyspraxie : Une dyspraxie est un trouble de la planification des gestes volontaires, intentionnels. Ce type de trouble du mouvement ne contrarie en rien les réflexes, car les muscles nécessaires à la réalisation des mouvements fonctionnent normalement.
Maladies? Non.
#Handicap parfois. Certains peuvent se soigner ou être très largement améliorés s’ils sont détectés chez le jeune enfant, avant 7 ans l’age idéal, à l’apprentissage de la lecture.
Mais il n’est jamais trop tard!!! Le jeune adulte rentrant à l’université à tout intérêt à se faire détecter, lui aussi s’il a eu du mal à suivre..avant! Car il pourra bénéficier d’aides, de temps…durant ses études, ses cours et même ses examens.
ET plus tard encore…ce n’est pas trop tard!
-Une fatigue anormale du à un manque (ou une difficulté) de concentration, une difficulté parfois à s’organiser dans son travail ou une certaine lenteur pour prendre des notes ou pour lire. Relire plusieurs fois le même paragraphe, en ayant la sensation que l’on ne comprends pas ce que l’on vient de parcourir… ou pas bien! Butter ou stopper sur des mots « un peu » trop longs, trop compliqués! Faire de nombreuses (trop nombreuses) fautes d’orthographe… le plus criant, le plus visible, le plus gênant sans doute! L’estime de soi s’abaisse peu à peu, l’anxiété vous gagne parfois de ne pas parvenir à terminer à temps un devoir, un rapport à rendre… pourtant vous êtes persévérants, consciencieux…TOUS ces faits « peuvent » être des symptômes de la dyslexie et peuvent être parfois atténués par des séances chez un orthophoniste!
Vous qui me lisez depuis plus de 3 ans et qui me pardonnez avec indulgence mes nombreuses fautes d’orthographe…je vous en remercie aujourd’hui !
-Vous additionnez avec attention, mais vos résultats sont toujours différents, et surtout faux!!! Peut être, inversez- vous les chiffres dans votre tête, voir sur votre feuille, ou même en les tapant sur votre machine à calculer, si, si c’est possible!!! Vous êtes, peut- être atteint de dyscalculie!
Durant de longues années j’ai tenté de faire des additions justes sans y parvenir, y mettant toute l’attention possible…Toujours fausses! Maintenant je sais pourquoi:-)
La dyspraxie (celle là je ne l’ai pas!!!) est plus difficile à vivre au quotidien, moins connue, plus complexe à surmonter…Hélas on n’en guérit pas! Mais on peut à force d’exercice avec un Ergothérapeute soulager la personne qui en souffre.
Pourquoi vous écrire sur ce thème, aujourd’hui ?
Car l’ayant toujours soupçonné, je n’avais pas de preuve que ces dysfonctionnements, ces formes de « handicap » étaient présentes dans « mon « cerveau!!! Aujourd’hui je sais enfin pourquoi!
Devenue habituée des MOOC de FUN ou de SOLERNI CULTURE, je me suis inscrite à celui ci que je déguste avec apaisement!
Etudiants dyslexiques dans mon amphi…Comprendre et aider!
Parcourez le, si vous êtes parents, profs, élèves…Peut être y trouverez vous comme moi du réconfort et oser vous l’avouer pour ne plus vous cacher!
Nous sommes nombreux!!!
Dans le milieu scientifique. Thomas Edison, Albert Enstein…Dans le milieu des arts et des lettres. Léonard de Vinci, Andersen, Rodin, Walt Disney, Tom Cruise, Woopy Goldberg, Hugues Auffray, Pascal Jardin, Nathalie Baye, Meryl Streep et Bill Gates et bien d’autres!!!
Pour aller plus loin, un article du MONDE du 19octobre 2017!
Ankaurre mairssi lé sha :-)!!!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.