Il y a peu je vous parlais de Land’Art véritables sculptures végétales, même si cet art est pratiqué parfois sur la plage, on utilise alors de la « matière » : rochers, cailloux, galets, bois flotté…
Le Beach ‘Art nous fait découvrir encore une autre technique, un art proche de la nature.
Si certains sculptent la pierre, souvent dure, parfois tendre. D’autres préfèrent des matières plus nobles, plus fragiles comme le marbre ou le cristal.
« Sam » Photo d’emprunt
Samuel DOUGADOS surfeur, artiste environnemental, plasticien, aime particulièrement travailler une surface… meuble fluide, souple, mouvante. Une de ses matières favorites à lui c’est le sable!
Un de ses terrains de jeu préféré…les #plages de la cote basque, bien qu’il ait parcouru, nager dans bien des endroits. Sam parcourt toutes les plages, Normandie, Landes…il a le choix! Mais il apprécie, lui aussi notre région et nos belles étendues de sables blonds pour pratiquer son art.
La célèbre « Concha » de San Sébastien, la Cote des Basques à #Biarritz, il recherche en permanence de belles étendues pour y imprimer sa trace, ses traces! Sur les immenses étendues de la Chambre d’Amour à Anglet il joue avec les blockhaus pour y laisser ses marques entre deux marées .
Au petit matin avant que les touristes, les baigneurs ne s’aventurent près de l’eau il s’active, dessine, creuse patiemment des sillons parallèles. Il écrit aussi. Invitation? Déclaration… à sa belle… ou destiné à des extras terrestres? Ses messages ne sont visibles pourtant que du haut des « 100 marches »!
Messages éphémères pour « surf prévention » Photo empruntée
Sinueux, géométriques, soignées, mais toujours immenses, ses dessins fantastiques de pureté sont des hommages à la nature…des messages éphémères.
Avec quoi dessine-t-il me demanderez -vous? Une voiture? Non. Samuel #DOUGADOS marche de longues heures durant, sur le sable encore humide avec pour seul pinceau, son outil favori dont se servent en général les jardiniers, les paysagistes! Son instrument est un immense et simple râteau…parfois deux! Le plus original est un râteau à doubles rangs..mais têtes bêches. Un outil trois en un, en quelque sorte, car le manche, lui aussi lui aussi a son utilité! Avec ce dernier il grave, dessine, écrit ses textes parfois, des tags aussi…

Tag sur le sable photo d’emprunt
…Les confiant aux sables, aux vagues pour quelques heures seulement !
News le 22 aout le journal Sud Ouest lui a consacré un bel article
Le Beach’ Art … Une nouvelle forme d’art. Un hommage à la nature.
A bientôt pour une nouvelle découverte.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.