Une activité de pleine air…toute l’année.
Curieuse et passionnée de tout ce qui touche à la #nature…sous toutes ses formes, j’aime me promener et pratiquer le#Land ‘Art…à l’air libre comme il se doit. L’hiver, l’été… chaque saison à son charme!
Sur la plage où à la campagne, en forêt,ou même lors d’une randonnée en montagne il m’arrive de m’installer dans un lieu, un peu à l’écart des regards, au calme pour rêver… pour créer.
L’ association « Terre d’Isis » nous recevait il y a quelques mois, dans son domaine bucolique, non loin de Biarritz, ce lieu respire la paix, caché au cœur d’ une nature exubérante, loin du bruit et de l’agitation. Amélie nous accueillait donc adultes et #enfants pour un #atelier Land’Art. Une journée agréable, chaleureuse, familiale qui fut remplie de partages de toutes sortes…repas, conversations et naturellement observations et atelier en pleine #nature.
Mais qu’est-ce que le #Land’art me direz vous?
C’est une activité ou le temps calme reprends ses droits, ou chacun peut à loisir profiter de l’instant présent et de tout ce qui s’offre à lui, autour de lui. C’est une activité qui permet d’être à l’écoute de ses 5 sens .
Tout d’abord c’est regarder ce qui se passe autour de soi, prendre le temps d’observer, d’admirer toutes les beautés qui nous entourent et ce quel que soit le lieu ou l’on se trouve. En forêt bien sur, dans un jardin en ville, fut -il minuscule car il y a toujours des petites merveilles qui y sont cachées ; au bord de la mer, sur une plage…Il suffit d’ouvrir l’œil et de les y dénicher!
C’est fou tout ce que l’on peut « faire » avec de simples galets…
Après s’être imprégné des lieux, avoir respiré l’air, ouvert les yeux bien grands pour admirer tout ce qui nous entoure, écouté le vent qui fait bruisser les feuilles des arbres ou se déplacer le sable sur la plage, admiré le chant d’un oiseau… L’activité Land ‘Art, l’atelier peut alors débuter.
Il nous faut maintenant, recueillir, sans cueillir, ni couper, ni casser… Dénicher, rassembler ce qui nous plait. Classer par couleurs, par formes, par tailles…dans le but d’utiliser tout ce que la# nature nous propose, nous offre: feuilles, écorces, fruits, graines, fleurs, plumes, cailloux, bois…et même déchets (que nous ramasserons ensuite!) afin d’imaginer, de concevoir, de préparer de réaliser une œuvre nature, personnelle.
Un fagots de branchages…
Ou encore un tas de feuilles!
Puis l’artiste en herbe se choisit un coin tranquille et s’installe pour créer.
Pour cela inutile d’être un grand artiste. Il suffit de savoir écouter son cœur, de laisser parler ses émotions dans la joie, les rires ou le silence, tout seul ou à plusieurs…
Chacun fait comme il lui plaît mais en respectant l’autre, son désir de solitude voir de communion avec la nature, son recueillement.
Chez Amélie, j’avais repéré un arbre mort dont le tronc m’offrait un trou superbe à garnir!
Le »Cœur garni » d’un arbre vénrérable.
Une autre proposition de Land’Art , ici j’avais réalisé 2 compositions semblant se répondre.
Petit chemin en branches de différentes grosseurs et longueur et feuillages de tailles variées
Petit mandala végétal
… Composé de feuilles rouge vif et de bogues de châtaignier bien verts !
MERCI pour cette journée !
Merci à Véronique la propriétaire des lieux, à Yves son mari qui nous avait préparé un délicieux goûter alsacien bien de chez lui!
Merci aussi à Lilie la fleuriste voyageuse italienne et à tous les autres participant(e)s #enfants compris sans oublier nos 3 amies à 4 pattes qui nous ont suivis tout au long de cette journée ensoleillée… à la trace-) !
J’espère retrouver bientôt « cette tribu » sympathique pour participer à d’autres #ateliers et en proposer moi même aux enfants dans le cadre de ma future activité!
A bientôt
Merci à Andy et les autres dont j’ai emprunté les photos sur la toile (non signées)
22 juin 2015 à 00.39
J’ ai regardé et tu peux en mettre
22 juin 2015 à 00.39
c’est fait j’ai liké,commenté aussi:) Bonne soirée merci de tes messages ET bonne continuation pour ton blog:)
22 juin 2015 à 00.39
J’ai regardée et j ‘ai des likes donc je pense que tu peux me « liker ».
22 juin 2015 à 00.39
BRAVO, je suis bouche bée ( je ne sais pas trop comment ça s’écrit!!) mais j’en reviens toujours pas de ton talent!!! Surtout ne t’arrête pas…
A bientôt pour de nouvelle aventure
22 juin 2015 à 00.39
Merci de ce commentaire sympathique et élogieux 🙂
22 juin 2015 à 00.39
DR, je le pense, j ‘aurai jamais eu l ‘idée de la femme en cailloux encore moins du poisson
22 juin 2015 à 00.39
Comme je l’ai écris toutes ces créations ne sont pas de moi …je vous le confesse (le poisson:) sur le net dans LAND’art) la statue non plus…j’ai beaucoup moins de talent:( …j’en ai d’autres:-):-)
22 juin 2015 à 00.39
oui mais quand même, t’as le talent de montrer ses photos et un jour tu t’en inspireras et tu en feras des ENCORE plus belle ( j’en suis sur!!)
22 juin 2015 à 00.39
oui merci de cette pensée amicale …cela fait du bien:)
22 juin 2015 à 00.39
SI j’ai trouvé:-) tu vois je en suis pas douée pour tout;-):-)
22 juin 2015 à 00.39
Juste des talents cachés!