Car, notre consommation, toujours plus envahissante, il n’y aura bientôt plus de place dans nos placards! ce qui nous imposera tôt au tard de jeter des trouvailles pour qui aurait su s’en resservir!
Je suis une adepte des trouvailles, de récupération « inutilisées »!



Toutes matières parfois inutiles, #matériaux usagés quelques fois détériorés aussi et même ce qui est considéré comme « déchets » par notre société de consommation peut être « recyclé » utilisé comme base ou fournitures destinées à devenir un objet décoratif, réutilisable aussi en décoration, comme sur une couronne faîte avec soin, joliment terminée, car sa « valeur » finale ne dépendra alors que de cette finition qui réclame encore plus d’attention que pour une couronne florale ou les végétaux font presque tout le job!!!
Les Pays du sud de l’Amérique sont des experts du recyclage décoratif: fer, papier, plastique, rien n’est perdu tout est ré utilisé tant pour fabriquer des produits de consommation courante (trop cher à importer) que des jouets!
Nous achetons alors leurs objets, avec plaisir et émerveillement devant tant de créativités!
Bienvenus aux utilisateurs de:
-cartons d’emballage, de conditionnement de toutes épaisseurs, collé, déchiré, découpé, roulés…boîte à œufs!
-bois en rondelles, baguette, de palette et même en copeaux…écorces, liège, bouchons sans oublié les bois flottés!
-bouteilles plastiques, découpées, fondues, déchirés en lambeaux, certains les recycle avec talent aussi.
-papier de magasines, papier journal, emballage, papier musique, papier toilette, filtre à café, papier bombons, comme le chantait Régine: « Laissez parler les p’tits papiers »!!!
– tissu usagé, restes de laine, feutrine, bouts de cuir
-en métal! Mais oui, rondelles, clous, morceaux de métal trouvés ici et là, peuvent devenir des trésors, parfois un peu rouillé aussi il n’en n’ont que plus d’attrait, leur couleur si reconnaissable en fait toute leur beauté.
Naturelle et végétale
La nature nous offre pleins de ressources à récolter pour les utiliser dans nos futures couronnes de Noël, aussi.
Couronne d’hortensia séchés Couronne d’ilex/houx mais artificiel Couronne de marrons et branchages
Chaque saison, la nature nous offre tant de richesses à travailler. La fleuriste que je suis n’oublie pas les fleurs et plantes naturelles, stabilisées ou permanentes qui font l’essentiel de mes compositions florales, murales, guirlandes de feuillages tissés, pliés, froissés aussi!
Les couronnes murales ont toujours fait parti des univers chics, raffinés des maisons. Les anglais utilisent depuis longtemps de subtiles décorations florales d’intérieurs et sont passés maîtres dans cette pratique, nouant, mélangeant tissus, rubans, galons de toutes sortes aux divines couleurs feutrés aux motifs raffinés des fleurs de leurs jardins.
Toutes les matériaux sont bons pour confectionner une couronne.



En fleurs naturelles ou séchées, stabilisées ou même en tissu, (certaines sont superbes) chacun peut trouver une destination à une couronne dans sa maison comme dans un minuscule studio d’étudiante, pour offrir comme cadeau de naissance en choisissant des couleurs adéquates etc. . . .
Une façon peu onéreuse et élégante aussi de personnaliser une tête de lit, un couloir, le petit coin, une porte de chambre…Le plus souvent la couronne florale est destinée à accueillir l’invité! Sa place est alors réservée d’une année sur l’autre, sur la porte d’entrée en période de Noël.
Au fil des saisons elle peut aussi changer d’aspect, de matériaux, de forme, plus ou moins allongée, voir carrée ou en goutte, de couleurs, de parfums aussi!
A vous de créer maintenant, mon atelier vous est ouvert pour expérimenter vos envies!
L’envie vous démange…contactez moi, nous imaginerons ensemble LA vôtre durant un de mes ateliers d’art floral! Vous pouvez aussi me confier vos idées, à vous! Merci d’avance.
Véronique , »Créatrice d’émotions florales »
Pingback: Couronnes, guirlandes, décorations murales pour Noël et toute l'année. | Les Fleurs Buissonnières
8 octobre 2019 à 00.39
Oh la la !!! A chaque fois que je vois tes photos et que je te lis, je regrette d’être si loin pour ne pas pouvoir apprendre à faire tout ça ! J’adore !!!!
9 octobre 2019 à 00.39
Merci Odile mais je suis certaine qu’il y a des fleuristes autour de chez toi sont aussi doués que moi hihihihhi Belle journée à toi
9 octobre 2019 à 00.39
Je sais qu’il y a une association qui propose de l’art floral, en effet. Maintenant, j’avoue que le problème est plutôt de mon côté : avec le train de vie que je mène, je n’arrive plus à trouver du temps pour moi… Mais si un jour les choses s’arrangent, je testerai, c’est sûr 😉 !
9 octobre 2019 à 00.39
attention…on a juste une seule vie! Prends soin de toi:) Merci pour tes messages ici et Instagram:)
11 octobre 2019 à 00.39
Oh la la… Ne me dis pas ça !!! Je suis justement dans une période où je ne prends plus le temps de rien, je suis dépassée par le boulot et plusieurs personnes m’ont dit ces jours-ci qu’il était temps que je lève le pied !!! J’en suis tout à fait consciente mais… comment faire ??? Merci à toi aussi pour tes messages : ça me fait toujours tellement chaud au coeur 😉 !
12 octobre 2019 à 00.39
Parfois une petite heure de chiper aux autres taches permet de se donner de grandes joies! Bon courage bises