Les Fleurs Buissonnières

Artisan fleuriste passionnée, curieuse, sensible à l'environnement. J'aime partager mon expérience!

Land ‘Art…L’Art Nature!

3 Commentaires

Mais qu’est ce que le Land’ Art ?

Land'art chemin de feuilles
Chemin de feuilles

Création éphémère en pleine nature

Le land’Art est une forme d’art contemporain qui utilise toutes les ressources de la nature dans tous les environnements. Composer, créer, jouer avec la terre, les végétaux, mais aussi, les rochers, les mousses, la neige, le sable…quelques fleurs, feuilles, graines!

Parfois le « créateur » n’utilise qu’un seul type de matériaux, le plus souvent en les mélangeant, en les associant seul contrainte: il ne s’autorise jamais à arracher, cueillir, détériorer, importer un matériel d’un biotope différent!

Au plus près de la Nature !

Dans le cadre de mon métier de fleuriste de ma passion pour la nature j’admire les différentes créations très différentes de land’ Art . Un art qui respecte l’espace dans lequel est crée « le motif », la sculpture, la réalisation colorée ou juste en contraste faisant apparaître un « tableau nature »!

Un artiste plasticien qui force l’admiration dans sa maîtrise de l’équilibre, parfaite dans tous les milieux! Dans cette petite vidéo, je vous propose de découvrir quelques unes du maître Andy Goldsworthy

Magnifique création d’ Andy Goldsworthy

Comme une méditation!

Aimer, vibrer avec, et dans la nature pour s’inspirer!

Aimer la nature, pour moi c’est peut être simplement ouvrir les yeux, sur ce qui nous entoure, parfois tout près; le jardin du quartier, au bout de la rue, découvrir un arbuste méconnu, en observer ses feuilles, ronde, pointus, dentelés, lisses ou poilus, brillantes ou mates d’un vert tendre, écarlate ou très sombre, a-t-il des fleurs? Oui, aimer la nature c’est en quelque sorte ma méditation quotidienne.

Vibrer avec elle! Lorsque je marche, parcours une forêt, chaque arbre me raconte son histoire: ses feuilles, ses fruits, ses graines toutes variées ont leur forme de vie ! Quand je marche sur le sable, j’en admire ses couleurs, ses cailloux minuscules, carrés, ronds, allongés, doux ou rugueux, unis ou veinés, tachetés….et que dire des coquillages aux teintes douces, ici peu nombreux, comme autant de petits trésors. Lorsque j’ai l’opportunité de parcourir la campagne au milieu herbes folles, j’en apprécie leurs coloris pastels, leurs formes, hauteurs, diamètres et épaisseurs… autant de sensations propices à stimuler ma créativité avec tant de beautés, somme tout si simples!

S’inspirer de et par la nature pour une fleuriste, c’est essentiel. Enfin pour moi, qui cultive mon gout du naturel, du recyclage si possible afin de respecter au mieux les végétaux coupés, afin qu’ils soient valorisés, magnifiés, juste pour notre seul plaisir! (Jeter au minimum ce qui à mit du temps à pousser; les tiges et feuilles de mes fleurs utilisées dans vos bouquets ont parfois une seconde vie!)

Créer dans et avec la nature

Pour l’observer, la re-découvrir!

L’automne, le printemps, l’été et même l’hiver, chaque saison  la nature nous offre tant de richesses : fleurs, fruits, baies, feuillages, mousses, écorces, graines et même cailloux tout peut « servir » à des créations qui restent bien sur éphémères! Tout ce que nous offre le biotope choisit: plage, forêt, campagne… est mit gratuitement à notre disposition et peut être utilisable dans cette forme d’art. Pas besoin d’outils!

Car on ne cueille rien (en grande quantité), on ne casse rien, on ne fait que collecter au sol, qu’emprunter à la nature ses richesses pour quelques heures! Et oui sauf si votre création est dans votre jardin, votre œuvre sera offerte à la nature et à ceux qui sauront la découvrir …sur place!

La, est tout la beauté de cet art, il suffit juste de laisser parler son âme d’enfant,  la laisser s’exprimer avec ce qu’il y a autour d’elle,lui permettre de ressurgir au moins un temps!

En forêt

Feuillages, brindilles,champignons, fleurs, bogues, graines…feront l’affaire!

Un enfant crée…naturellement!

Sur la plage

Ses petites merveilles à découvrir : coquillages, sable, caillou, algues séchées, lichens, bois flotté,.. mais hélas aussi bouchons et autres détritus humains que nous pourrons, eux, ramasser!

Certains artistes en ont fait leur univers. Précisément sur celle de la Cote des Basques, terrain de jeu artistique favori de Samuel Dougados pour lequel j’avais eu le plaisir d’écrire sur son « Beach’ Art » dans mon article du 11 aout 2015!

A visiter pour poursuivre votre découverte du Land’art

Je vous encourage à visiter les sites dédiés à des artistes créateurs de Land’art qui utilisent la nature. 

Andy Golsworthy qui m’a fait découvrir son art dans des milieux parfois difficiles!

Sur ce site vous pourrez découvrir différents artistes aux styles très variés , c’est une bonne entrée en matière

Pour les plus curieux, je vous renvoie à une journée à laquelle je participais et dont j’ai tiré mon article de juin 2016!

Une statue de galets…Hélas ce nu superbe n’est pas de moi!

J’espère vous avoir convaincu de découvrir cette forme d’art, à la portée de tous et propice à la protection de notre environnement au sens large..nous pouvons tous l’adopter pour passer du temps agréablement et de façon ludique dans la nature…Se ressourcer grâce, et avec elle…Chacun d’entre nous peut devenir un « artiste » pour quelques heures…et surtout pour se faire plaisir aussi !

Des questions, un commentaires,je réponds toujours! Et si vous me racontiez votre relation avec « dame Nature ».

Auteur : Les fleurs Buissonnières, Véronique artisan fleuriste freelance "créatrice d'émotions florales"

Partages de mes passions tant professionnelles que culturelles; curieuse de l'Art Floral, des Arts Plastiques, de Cinéma, de Musique et surtout de la nature indispensables à mon métier et ma créativité de fleurist, tel est le but de ce blog depuis 8 ans! Aujourd'hui freelance (sans boutique) je me déplace pour fleurir vos évènements: mariage, fête de famille ou évènements professionnels de la Côte Basque au sud des Landes. telle une boule à facettes, mes activités se complètent! J'organise aussi des ateliers de découvertes d'Art Floral de Land'art pour tous petits ou grands, pour jeunes filles (EVJF) et les entreprises (Teambuilding) Au plaisir de vous rencontrer, de vous fleurir un jour !

3 réflexions sur “Land ‘Art…L’Art Nature!

  1. Oh mais c’est superbe ! Un bel échange avec la nature !

  2. Merci beaucoup je vais de ce pas visiter votre « voyage onirique »

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.