Les Fleurs Buissonnières

Artisan fleuriste passionnée, curieuse, sensible à l'environnement. J'aime partager mon expérience!

Vase en carton

Le carton sous toutes ses formes !

Poster un commentaire

Quel matériau étonnant que le carton!

Que de ressources à -t-il dans ses fibres, dans ses cannelures, ses rainures ! Ses différentes structures attisent notre créativité et peut en surprendre plus d’un, tant les objets décoratifs qui en sont issus produisent leurs petits et grands effets! Que pensez vous de mon trio (ci dessous)

Trio d'éprouvettes
Vase en carton et son trio d’éprouvettes/ La fleuriste s’amuse !

Indispensable…Utile indiscutablement!

Il est devenu indispensable à notre économie industrielle. Nous l’utilisons tous, ou presque, chaque jour sous différentes formes, le plus souvent la moins flatteuse en « vulgaire » cartonnage, pour emballer des objets fragiles comme la hifi, la vaisselle et partout dans l’alimentaire, des paquets de gâteaux en passant par le conditionnement des yaourts du supermarché..

Les grandes surfaces, les transporteurs, les industrielles ne pourraient s’en passer, même si son entrée dans la décoration pointe son nez de plus en plus!

Emallage divers
Des boites en cartons pour tous les usages elles attendent leur maquillage respectifs!

Non, il ne se cache plus!

Certains créatifs écoresponsables, qui luttent contre les déchets (« inutiles »), souvent proches d’une économie verte, adeptes aussi du recyclage commencent à lui trouver de nouveaux attraits pour décorer aussi les murs, les plafonds les salons …Avoir d’autres vies!

Il ose se montrer aujourd’hui dans le monde chic et parfois très cher de la décoration! Depuis quelques années il devient une source de créativité et même de décoration dans l’atelier des artistes! Car il n’est pas aussi primaire, ordinaire et quelconque qu’il le laisse paraitre. Que pensez vous de ce mobilier, original, léger, de ces lampes ou cadre aux formes harmonieuses?

  • Chaise design en carton
  • Commode en carton
  • Fauteuil squelette
  • Cadre fait de carton
  • Lampes faite de carton

Il se hisse haut !

Si notre société industrielle occidentale l’utilise depuis bien longtemps pour protéger, pour stocker facilement et naturellement pour.transporter de fragiles marchandises

Si de jeunes créateurs l’ont sorti de derrière les paravents pour les introduire dans notre décoration, c’est en Asie, qu’il a trouvé son rayonnement le plus éclatant et notamment grâce au célèbre architecte Shigeru Ban, qui la comme « anoblie » pour construire ou reconstruire, utile, beau et vite! C’est un précurseur dans le domaine.

  • Shigeru Ban
  • Structure alvéolée
  • Structure en rouleaux de carton
  • Arcitecture Shigeru BAN
  • Eglise en carton

La solidité intrinsèque du carton, sa capacité de modulation, d’adaptation à toutes les formes en fait un matériaux formidable pour structurer ou même construire sans fondation, regardez plutôt ! Des murs structurés par des tubes de carton ou encore ces habitations crées par l’architecte Shigeru Ban après le tremblement de terre de Kobé de 1995. Toujours au fait de son art, l’architecte construit aussi d’immenses bâtiments : église, musée… dans ce matériaux à la fois si solide si modulable, devenu presque « noble ».

Mille et une façon de l’accommoder.

Il n’est pas en reste…

Issu le plus souvent de pâte à bois, parfois, mélangé à des fibres de textiles recyclées, c’est un matériaux à la fois très résistant et léger, facilement transportable, même si c’est un matériau fragile au stockage. Modulable, il se découpe aisément, se laisse travailler par l’ouvrier, l‘artiste avec très peu d’outil! Peu onéreux, il rend de nombreux services et offre des utilisations multiples quasiment infinies pour de nombreuses industries, selon son épaisseur, ses textures possible, sa couleur facilement modifiable! Esthétique, les artisans/artistes en aiment de plus en plus sa matière authentique, qui une fois peinte ou travaillée de mille façons en fait un matériau brut et chic à la fois !

Boite ronde en carton
Il s’adapte à tout!

Pourtant nous le méprisons encore, en le jetant le plus souvent directement à la poubelle alors qu’il est recyclable à l’infini! Si chacun de nous en prenions seulement conscience. Que d’économie d’énergie à faire au niveau de la planète, que d’arbres à sauver! Vite!

L’art et le carton

Il fait un carton!

  • Guitare en carton
  • Francis Picabia Danse de st Guy
  • Tableau fait de carton

Des fleurs, au carton, moi aussi j’aime, le travailler!

Moi aussi j’aime utiliser le #carton pour rester dans ma ligne de conduite à tendance recyclage, nature, écologique, me permettant de créer des #objets décoratifs peu onéreux sur mesure et personnalisables. La #décoration à base de carton demande beaucoup de soins, de finitions soignées pour fabriquer des bijoux, des cadres, des miroirs, des luminaires mais aussi des meubles d’appoint : console, chevet ou plus important: bureau, bibliothèque qui sont très solides contrairement à ce que l’on pourrait penser !

Quelques exemples de mes différentes créations les plus amusantes.

  • Trio d'éprouvettes
  • lampe cubique en carton et papier fibre
  • Mon trumeau en carton , paysage peinture acrylique
  • lampe cylindrique en dentelle de carton et papier végétal
  • Lampe cubique en dentelle de carton et papier
  • Mon miroir en dentelle de carton
  • gravure ancienne de mode dansCadre en "carton" repeint à l'ancienne

Je n’ai pas fini d’explorer les facettes de ce matériau fantastique…A  bientôt pour la suite.

Un commentaire, une réflexion n’hésitez , c’est à vous!

Auteur : Les fleurs Buissonnières, Véronique artisan fleuriste freelance "créatrice d'émotions florales" /L'Atelier de Biarritz

J'ai débuté mon blog il y a 6 ans par besoin d'écrire et de partager mes émotions, tout en restant curieuse de la nature, de l'Art Floral en général, des Arts Plastiques, de Cinéma, de Musique...ces nourritures simples sont indispensables à ma créativité de fleuriste. Aujourd'hui freelance (sans boutique) je me déplace pour fleurir vos évènements: mariage, fête de famille ou évènements professionnels de la Côte Basque au sud des Landes. Comme une boule à facettes, j'ai plusieurs activités qui se complètent! J'organise aussi des ateliers de découvertes d'Art Floral de Land'art pour tous petits ou grands, pour jeunes filles (EVJF) et des entreprises (Teambuilding) Au plaisir de vous rencontrer, un jour peut être!

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.