Mise à jour de mon article de 2015!
TRISTESSE avant-hier, d’apprendre la disparition de cet homme talentueux, sympathique et surtout chaleureux. Lorsque j’ai écrit cet article en janvier 2015, je venais de l’écouter dans son tour de chant qui se poursuivit bien au delà des rappels dont il nous gratifia! Merci Monsieur, vous étiez formidable!
Hier, j’ai eu l’immense plaisir d’assister à un concert du chanteur #Graeme ALLWRIGHT dans un cabaret bien connu de #Bayonne: #La Luna Négra.
Avec un public chaleureux acquis à ses nombreuse causes, tantôt émue, tant riant devant les erreurs, les trous de mémoire de notre vieux compagnon (88ans!) mais surtout très participant, car, oui nous avons chanté de bon cœur, toutes ses chansons qui nous ont rappelé à tous tant de souvenirs, faisant renaitre un panel d’ émotions au plus profond de chacun de nous.

Trois heures de purs bonheurs que ce tour de chant à la LUNA NEGRA de Bayonne avec Graeme ALLWRIGHT, accompagné par un de ses fils et son fidèle contrebassiste Dina Rokotomanga visiblement très habité par l’œuvre de son vieil ami dont il souligne souvent les yeux fermés, la profondeur des textes par sa voix chaude et discrète.
Anti militariste, Graeme ALLWRIGHT à revisitée pour nous la #Marseillaise, devenue humaniste sous sa plume et celle de Sylvie Dien, pacifiste.
En voici le texte:
Pour nous les enfants de la terre,
Chantons amour et liberté.
Contre toutes les haines et les guerres
L’étendard d’espoir est levé,
L’étendard de justice et de paix.
Rassemblons forces et courage
Pour vaincre la misère et la peur.
Que règnent au fond de nos cœurs,
L’amitié la joie et le partage.
La flamme nous éclaire,
Traverse les frontières,
Partons, partons, amis solidaires
Marchons vers la lumière.
« Merci Monsieur Graeme ALLWRIGHT »
Puis ce fut #l’étranger un grand moment d’humanité ici en concert
A la fois sérieux voir grave, cet artiste sait aussi être coquin espiègle pour détendre l’atmosphère en chantant, on le sent hostile à l’uniformité de notre société :
Les petites boites ou encore qu’as tu appris à l’école aujourd’hui ou encore emmène moi
Après 2 heures de concert nous avons eu la joie de profiter de près d’une demie heure de rappel. En compagnie de son fils restant, sans doute fatigué, mais toujours aussi talentueux, n’hésitant pas à se mettre jouer le clown triste alcoolique affubler d’ un nez rouge pour nous chanter la bouteille ou tendrement petit garçon .
Tout au long de ce concert intimiste, nous étions tout près à quelques mètres de lui. Il rendit aussi de nombreuse fois hommage à son ami Léonard COHEN dont il nous chantât de nombreux textes.
Ici en public Suzanne dans un autre concert en compagnie de Maurane, cette merveilleuse artiste, à la voix chaude et grave qui me bouleversait. (qui elle aussi nous a quitté trop tôt!)
J’ai passé, vous vous en doutez une soirée merveilleuse, avec des amis tous comblés par cette voie de notre adolescence.
Un conseil il reste 3 jours dont ce soir, courez y! Maintenant il nous reste ses chansons!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.