Presque 3 générations de différence…une même passion : peindre.
L’ainé, José Antonio SISTIAGA dépasse allégrement les 80 ans..Mais n’est:. »Pas trop vieux pour créer »!!!. Le plus jeune âgé d’à peine 25 ans se nomme Mathieu CHAVAREN
J’ai découvert un univers pictural qui m’a séduit. A l’initiative de Madame Maylis Doucet, je me suis penchée sur les toiles d’un jeune peintre Mathieu CHAVAREN à L’Hôtel de SILHOUETTE de BIARRITZ.
Jeune homme souriant il ne vit pas encore de son art…Mais un jour, sans doute! Ses tableaux semblent déjà être bien appréciés de l’élite et des connaisseurs !
Ici au dessus d’un fauteuil de Le Corbusier!
Mathieu CHAVAREN à pour univers le noir et blanc. Il nous propose des toiles noircies de fumée, de fusain…sur un fond blanc immaculé, encadré ou non.
Monochrome mais les touches sont différentes d’une toile à l’autre!
L’exposition est ouverte à tous dans ce petit coin de paradis au cœur de BIARRITZ et se termine le 7 juin2015 mais ce n’est sans doute qu’une étape, nous le retrouverons bientôt !
Superbe, j’y reviendrai.
A l’occasion de l’ouverture d’un nouvel espace dédié à l’art, je suis allée voir aussi les œuvres de José Antonio SISTIAGA au DIDAM à #BAYONNE dans le nouveau #musée de style Artdéco, ancien bâtiment racheté aux Affaires Maritimes, toujours en bien mauvais état, mais ouvert à l’occasion de cette exposition organisée par ARCAD. Cette exposition est aussi proposée en partenariat avec « L’Atalante » et « l’Autre cinéma » qui diffuseront tour à tour un film sur José Antonio SISTIAGA réalisé par des cinéastes locaux. Première diffusion le 21 mai prochain à L’Atalante à 20h30.
À la fois peintre et cinéaste, SISTIAGA est un #artiste direct, spontané, passionné mais aussi rebelle, un peu « anar » disent ses amis ! #Peintre et cinéaste à ses heures. Dans son #atelier près de #Saint jean de Luz, il a repeint des clichés de ses toiles sur plus de 10 000 diapositives afin de réaliser un film de sept minutes seulement….( ce film sera visible dans le documentaire d’environ 1h30 présenté à l’Atalante) Ces peintures semblent bouger, vibrer grâce à la lumière qui s’en dégage.
De la couleur, des touches, les #tableaux de José Antonio SISTIAGA ressemblent à des éclaboussures colorées, chatoyantes ! Il peint en aplat avec un drôle de pinceau qu’il a fabriqué lui même en attachant jusqu’à 5 pinceaux ensemble. Puis rajoute des éclaboussures comme des milliers étoiles de #couleurs!
Mais sa #peinture est parfois empreinte d’idées sans doute plus noires, plus profondes comme l’univers…Ses teintes deviennent alors plus sombres sans jamais être tristes…Toujours une étincelle de vie scintille en lui !
Une toile semble être d’une autre époque…Différente! Un souvenir à ne pas oublier sans doute…
…Un hommage à son père, prisonnier sous FRANCO.
Vous pouvez admirer les œuvres de cet immense artiste jusqu’au 30 juin2015 au DIDAM de BAYONNE, venir assister à la conférence de J-F LARRALDE commissaire de cette exposition le 16 mai à 16h.
Vous pourrez aussi voir la bande annonce du documentaire: « Une histoire Basque« d’1h30 environ à L’Atalante le jeudi 21mai 2015à 20h30 de Manuel SORTO et Camilo SORTO CAZAUX consacré à José Antonio SISTIAGA (son site officiel).
___________________________________________________________________________
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.