J’ai découvert ce matin sur la toile un clip, une musique, un son divin, un instrument. Aussitôt conquise par les sonorités de cet instrument nouveau pour moi: le » hang ». Je vais tenter de vous le présenter davantage
Création moderne inspirée par de nombreux #instruments de percussion venant de différents pays et de cultures musicales que l’on frappe, caresse, frôle comme le gong, le gamelan, le ghatam, le tambour, la cloche ou la scie musicale. Cet instrument de métal se compose de 2 faces: le « Ding » et « le Gu . Il évolue sans cesse depuis sa création au début des années 2000, plus ou moins martelé, plus ou moins rutilant aussi!
Sa partie supérieure »le Ding » permet d’obtenir des sons mélodieux très différents (7à 9) suivant la manière dont elle est utilisée, tantôt frappé, tapé, caressé pour obtenir des sonorités proches de celle d’une harpe ou… d’une cloche! ,
Je vous invite à l’écouter dans un clip accompagnant d’autres instruments …les anges ne sont pas loin!
Parfois il se joue aussi en groupe:) ce doit d’être géant!
La partie inférieure de l’instrument, le « Gu », est essentiellement constitué d’une surface lisse avec un creux arrondi en son centre. Cette cavité vide permet l’apparition d’une résonance de Helmholtz (résonance du son créé lorsque l’on souffle dans le haut d’une bouteille vide.), comme dans l‘udu (instrument de musique en terre cuite du Niger), qui permet à l’instrument de résonner et de faire sonner ses différentes harmoniques.(source Wikipédia)
Les percussions sont à la musique ce que notre cœur est à notre corps: vibrations, rythmes de la vie, échos de nos sentiments.
Dans l’orchestre traditionnel ou pas, elles soulignent tantôt avec douceur: triangle, maracas, cloche etc, tantôt avec force :gong, tambour, grosse caisse, cymbales…les moments importants d’une partition, d’une œuvre ou même d’un défilé !
Je vous offre un autre morceau de musique découvert dans un clip sur You tube, n’hésitez pas à en découvrir d’autres! Et pour en savoir plus n’hésitez pas à parcourir le blog passionnant (en anglais)qui lui est dédié.
Pour que vive la #musique , car ne l’oublions jamais, comme dit le proverbe:)
« La musique adoucit les mœurs »
A bientôt
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.