Les Fleurs Buissonnières /Blog

Véronique, Artisan Fleuriste "Créatrice d'émotions florales" / Autrefois, sous le nom de : L'Atelier de Biarritz !

Butai en carton

Butaï en carton

Avant propos!

Cet article est mon post le plus souvent lu, de tous les très nombreux thèmes abordés durant ces 5 dernières années de blogging!

Les enfants restent c’est certains une thématique toujours gagnante! Ils aiment les histoires, c’est vrai! Les fleurs aussi, c’est pourquoi je souhaiterai mettre en place des animations spécialement pour nos chères têtes blondes autour des fleurs, de l’environnement…

Vous êtes sur Biarritz et ses environs (50km) vous souhaiteriez mettre en place un atelier autour de la nature, des fleurs, rien que pour eux, contactez moi! Pour un anniversaire, une fête de petits copains, titulaire d’un BAFA petite enfance, je serais ravie de leur faire découvrir la nature, les fleurs…Je pratique aussi le Land’art qui est une façon de développer aussi son imaginaire en pleine nature!

Mais qu’est ce qu’un « Butaï », me direz vous?

Butai en bois peint

Butaï en bois richement illustré de dessins colorés.

Le Butaï est un support articulé en #bois décoré, pour les plus beaux, dans lequel on insère des images peintes ou des dessins colorés sur des feuilles cartonnées: les « kamishibaï sur une face, que l’on insèrent une par une au dos du support et qui font face au jeune public.

Sur l’autre face des feuilles de l’histoire kamishibaï  on peut lire en toutes lettres,  le texte doit naturellement correspondre aux images selon un ordre précis.

Cette technique d’inspiration japonaise permet à tout un chacun de lire une histoire connue ou inconnue tout en favorisant l’imaginaire des enfants qui ne savent pas encore déchiffrer seuls, sous forme de scènettes.

Ses avantages

Instaurer un dialogue entre l’enfant, l’histoire et le lecteur…Comme au théâtre! Pensez à Guignol, n’était ce pas une même approche!

Facile à construire et afin de le fabriquer seul(e)et à moindre coût, il est souvent en carton, les Butaï du commerce sont chers! Néanmoins vous en trouverez de nombreux sur internet, à adapter à vos envies (tailles et modèles)

butai-carton-fini

Il peut être en carton simplement ou en bois , et de la couleur pour lui donner son côté magique!

Butai rouge

Butaï ouvert. Celui ci est en bois, trouvé sur un autre blog, celui d’une maîtresse à découvrir ici

Butaï en carton

J’ai trouvé de nombreuses pages pour créer mon « Butai  en carton. Le plus souvent construit en bois, j’ai choisit de le construire en carton, il sera  moins lourd  à transporter et amusant à créer pour moi!

Il ne reste plus qu’a inventer l’histoire et la dessiner…Et si vous inventiez l’ histoire d’une…#Fleur!

A bientôt

 

Auteur : Les fleurs Buissonnières, Véronique artisan fleuriste freelance "créatrice d'émotions florales" /L'Atelier de Biarritz

J'ai débuté mon blog il y a 5 ans par besoin d'écrire et de partager mes émotions, tout en restant curieuse de la nature, de l'Art Floral en général, des Arts Plastiques, de Cinéma, de Musique...ces nourritures simples sont indispensables à ma créativité de fleuriste. Aujourd'hui freelance (sans boutique) je me déplace pour fleurir vos évènements: mariage, fête de famille ou évènements professionnels de la Côte Basque au sud des Landes. Comme une boule à facettes, j'ai plusieurs activités qui se complètent! J'organise aussi des ateliers de découvertes d'Art Floral de Land'art pour tous petits ou grands, pour jeunes filles (EVJF) et des entreprises (Teambuilding) Au plaisir de vous rencontrer, un jour peut être!

Les commentaires sont fermés.