Les Fleurs Buissonnières

Artisan fleuriste passionnée, curieuse, sensible à l'environnement. J'aime partager mon expérience!

Les nouveaux matériaux dans l’art floral/1

Poster un commentaire

Vive la laine!

Bougeoir déco en laine

Un matériau noble, dans la mode, la décoration dans l’art floral aussi!

Naturellement présente pour nos vêtements mais aussi dans nos intérieurs. Réservée autrefois aux « mamies » qui, seules, tricotaient, la laine est revenu en force! Les jeunes femmes s’en sont emparés pour se faire des écharpes, des sacs….Le tricotage est à nouveau une activité manuelle à la mode.

Dans une autre vie, durant 3 ans, j’ai été une tricoteuse experte en Jacquart, pour une grande marque. J’aimais ce travail pour les couleurs, allant jusqu’à faire naître mes propres coloris; pour les dessins qui s’affichaient au fil des rangs qui montaient et les différentes matières utilisées: mohair, cashmere, angora, fil de soie… leur toucher si différents. J’y reviens donc.

Laines douces, colorées pour de multiples décorations florales.

Il y a une dizaine d’années que les grands fleuristes internationaux, les M.O.F. (Meilleurs Ouvriers de France) réutilisent cette matière naturelle de mille et une façons. Pour les admirer, de loin, m’en inspirer souvent, j’adapte moi aussi ce matériau douillet à mes travaux, mes créations afin de les personnaliser toujours davantage.

Tout comme le bois, la terre, la laine fait souvent partie des bases de nos structures « maison » pour personnaliser nos #bouquets, #compositions et #décorations #florales. Plus que jamais, nos ateliers de fleuriste regorgent de matériaux inattendus (pour les novices), issus de notre vie quotidienne, de récupération parfois (fer, tuyaux, carton, papier..j’y reviendrai.) de glane et de notre nature si riche si généreuse, la laine, aussi .

Du fil à la plaque, la laine sous toutes les formes!

Utilisée en fils plus ou moins épais, elle entoure délicatement les tiges, elle enrobe comme la mousse des bois, les fils de fer, les tiges disgracieuses des structures qui solidifient nos compositions florales en s’affichant fièrement. Elle se tisse en une toile moelleuse pour accueillir en son cœur, quelques fleurs délicates comme le fait l’araignée, parfois pour une simple bouquet ou celui de la mariée, compose une ombrelle débordantes de fleurs odorantes ou structure un éventail raffiné rehaussé de quelques pétales discrets.

En plaque, elle se laisse sculpter, séparer afin de masquer de vilains contenants, cacher nos montages afin de ne laisser apparaître que ce qui doit l’être. Découpée en morceaux, elle recouvre avec bonheur de multiples façons, telles de douces écailles de poisson, des bases plus ou moins inesthétiques comme de vieux contenants, des boites de conserves ou mieux encore le carton de nos emballages! Et oui je suis aussi adepte du recyclage quand je peux!

Recyclage oblige, nous sommes redevenus, nous aussi des acteurs de l’écologie! La réutilisation des matières les plus inattendue fait désormais de l’ADN d’un bon fleuriste. Hétéroclites, surprenantes, inattendues dans certaines œuvres d’art floral exceptionnelles de grands designers d’art floral, mais si amusant à transformer, à utiliser à maîtriser!

Pour compléter sa présentation, en mèche, elle se laisse effilocher, se mélanger à plusieurs, parfois en intégrant d’autres matières, pour recréer d’autres teintes toujours plus personnelles!

Comme un arc en ciel indispensable à mes créations.

Ses couleurs quasi infinies s’accordent parfaitement avec nos fleurs venues du monde entier, nos végétaux d’ici aussi.

De l’ivoire au brun profond des châtaignes, du rose dragée au fuchsia, anis, menthe au vert puissant des forêts de sapin en passant par le jaune tournesol, l’orange, l’abricot, la chaude teinte brique, le caramel. Les bleus, coloris toujours plus rares dans nos boutiques, sont néanmoins présents en turquoise ou bleu ciel, bref c’est un arc en ciel indispensable pour accompagner mon univers parfumés.

Arc en ciel de laine

Maintenant ouvrez les yeux, vous la verrez sans doute davantage autour de vous..

Et si vous veniez en découvrir certaines facettes lors d’un atelier, de nombreux thèmes déjà en place, d’autres en projet. Soyez curieux, venez donc vous amusez avec nous! Véronique

Un commentaire, une question, n’hésitez pas, c’est à vous!

Auteur : Les fleurs Buissonnières, Véronique artisan fleuriste freelance "créatrice d'émotions florales" /L'Atelier de Biarritz

J'ai débuté mon blog il y a 6 ans par besoin d'écrire et de partager mes émotions, tout en restant curieuse de la nature, de l'Art Floral en général, des Arts Plastiques, de Cinéma, de Musique...ces nourritures simples sont indispensables à ma créativité de fleuriste. Aujourd'hui freelance (sans boutique) je me déplace pour fleurir vos évènements: mariage, fête de famille ou évènements professionnels de la Côte Basque au sud des Landes. Comme une boule à facettes, j'ai plusieurs activités qui se complètent! J'organise aussi des ateliers de découvertes d'Art Floral de Land'art pour tous petits ou grands, pour jeunes filles (EVJF) et des entreprises (Teambuilding) Au plaisir de vous rencontrer, un jour peut être!

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.