Le Musée du Centre Pompidou fête ses 40ans! A cette occasion son école d’art nous propose de voir, revoir, de réviser peut être ou de découvrir pour beaucoup d’entre nous les différentes façons de s’exprimer, de créer qui ont jalonnés l’Art des XX et XXI siècles.
De très nombreuses vidéos, des quizz, des ateliers, un forum, des pistes et liens nombreux à suivre pour s’imprégner pas à pas, tenter de comprendre les multiples facettes, techniques et naturellement les très nombreux artistes et les courants de pensées auxquels ils ont adhéré depuis le début du 19ème siècle jusqu’à nos jours.
Voilà ce que vous découvrirez comme moi dans ce cours en ligne ouvert à tous ce MOOC passionnant:
« Art moderne et contemporain »
Toujours curieuse j’ai aussi des manques de connaissances en ART qui ne me permettent pas d’apprécier les différentes ouvres que je découvre parfois!(les jugeant sans les comprendre!!) Ce MOOC est un moyen de découvrir cette longue période, de m’essayer aussi à différentes techniques mais surtout de satisfaire une de mes passions : les Arts Plastiques (il est encore possible de le suivre car le cours reste ouvert jusqu’au 14 janvier 2018)
L’Ecole du Centre Pompidou nous propose en effet de redécouvrir les différentes facettes de l’Art Moderne et de l’Art Contemporaine au moyen de 5 gestes essentiels à étudier. Une façon ludique et passionnante de les aborder, de les regarder de plus près, pour en percevoir différemment certains aspects, pour moi, méconnus… Voici un résumé de ce MOOC passionnant pour mieux comprendre cette période!
Assembler, Reproduire, Détruire, Réduire… Critiquer!
Quelques pistes, en images, en quelques phrases résumant ces 5 gestes:
le premier que nous découvrons: RASSEMBLER
C’est aussi réunir, juxtaposer, accumuler des mots, des dessins, des objets existants…pour créer, re- créer un nouvel ensemble .
Pour raconter une autre histoire!
A plusieurs parfois selon la « méthode des Cadavres Exquis »….pour s’amuser!
Pour présenter un nouveau « tout »!
Le vélo tabouret de Marcel Duchamp. Un de ces célèbres « Ready made « de 1913!
Et aussi pour renforcer une idée!
Re- créer un monde imaginaire, à partir d’éléments déjà existants, détournés. assemblés.
Ci dessus une oeuvre d’assemblage et de coopération…et donc à double entrées de 2 univers et créateurs Jean Tinguély et Niki de St Phalle!
Petit résumé en image
———————
Second geste: REPRODUIRE:
Mais aussi copier, multiplier des expériences, tailles, couleurs ,matières…répéter à l’infini parfois, recommencer…c’est aussi dans d’autres univers, propager, procréer…perpétuer!
Moins connu que ces visages de stars…les parterres fleuris d’Andy Warhol
Par différents procédés, les oeuvres peuvent être copiées, reproduites en petites ou grandes séries. Sur le même support ou sur des surfaces différentes, à des tailles, formats, couleurs variables ou à l’identique…ou presque! Proposées seules ou exposées en masse.
Exposition d’Allan Mac Collum
Parfois à des centaines exemplaires, sur un même support ou en le modifiant : toiles, photos, sérigraphie, papier, plâtre, carton, plastique, tissu…béton, bois, tous les supports s’y prêtent (jusqu’au boucles d’oreilles de Man Ray pour Catherine Deneuve)
Les célèbres « Lampshade » de Man Ray
Seul l’artiste est aux commandes, seul, il en détermine, autorise la quantité à reproduire, leurs variations, déclinaisons possibles: objets, images (reproduction à l’identique numéroté)
Sinon ce sont des contre-façons, des faux sans aucune valeur marchande!
Petit résumé en images
———————
J’espère vous avoir donné envie , comme moi de vous replonger dans cette période « moderne » de l’Art! Actuelle et pourtant si mal connue!!
Une première partie du MOOC est achevé pour moi, validé aussi! j’ai obtenu mes badges! Il est encore possible pour vous de le suivre car le cours reste ouvert jusqu’au 14 janvier 2018, suite et fin de cette présentation après la clôture de mon parcours … A bientôt, au prochain article!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.