Aléatoires.
Tel est le nom de l‘exposition!
Mais envoutement, le mot n’est ps trop fort pour tenter de vous exprimer le plaisir que j’ai ressenti à visiter à la crypte de l’église Ste Eugénie #Biarritz l’#exposition de Charles BILAS (du 5 au 28 mars 2016)
Quel plaisir aussi de converser avec cet homme souriant, modeste et charmant. D’une élégance un peu désuète avec son nœud papillon vert si distingué! Après des études en architecture, dont il obtiendra le fameux DPLG, il se passionne vers la trentaine à l’Art, délaissant peu à peu son ancien métier. Luttant contre sa première formation il tente comme il le dit lui-même de « restituer le geste de la main de l’Homme » à travers son art.
En arrivant samedi vers 16h, il parlait avec d’autres personnes, j’ai donc attendu mon tour en parcourant l’exposition de tableaux pour le rencontrer. Ainsi j’avais matière pour lui exprimer mon admiration et le plaisir que j’avais eu à regarder, de près, de très près parfois et aussi de loin… L’exposition retrace les 30 dernières années de recherches, d’essais au moyen de différentes techniques, médiums, supports…qu’il a utilisés dans son œuvre.
Il nomme ses premiers travaux avec poésie: « Oiseaux «
Au départ, le collage est presque grossier, sur papier brut dont il recouvre partiellement la surface t de peinture à l’huile, médium qu’il quittera vite pour des questions techniques; séchage trop lent pour lui, il lui préfère l’immédiateté de l’encre de chine pour pouvoir faire des superpositions, des collages.
Puis il crée sur différents supports, toujours sur des laies de #papier « pauvres » de récupération : papier journal, papier d’emballage... dont il conserve les quelques traces (écriture, déchirures) du vécu de sa surface…Impressions antérieures, qu’il froisse, maltraite le plus souvent pour leur donner une âme.
Différentes expériences, époques se succèdent.
Travail autour des dessins répétitifs à l’encre de Chine couleurs vives et #collages… Sur papier froissé.
La poésie de l’Afrique est aussi présente dans ce paysage frais et lumineux
Viennent ensuite des » Patchworks » colorés aux dessins d’allure tribale.
Viennent ensuite des œuvres plus grandes. plus rectangulaires. Travaillant un thème, une harmonie de couleurs, il crée des motifs séparés, les assemblent ensuite plus ou moins au hasard en triptyque ou même davantage formant des « scènes aléatoires » qu’il compose, retourne à l’envers pour en choisir d’une façon aléatoire les différents modules… Comme des jeux de cartes!
Même si la couleur est toujours très présente, Charles BILAS apprécie aussi les différentes nuances de noir qu’il ressent comme des vibrations colorées à part entière!
Quelques images pour en savourer de plus près certains détails!
« Aléatoires » des scènes ou l’on découvre que l’écriture manuscrite est aussi très présente.
Des nus féminins, masculins pas si abstraits!
Et toujours des suites superbes dans leur simplicité, par leurs formes géométriques, principalement d’inspirations ethniques et de « figurations abstraites » végétales, sans oublier des collages, des grattages. Bref un univers à la fois très complexe et presque enfantin, hyper construit et subtilement « Aléatoires »!
Vous l’avez compris j’ai beaucoup apprécié cet artiste, ses œuvres rythmiques, colorées! Sa sensibilité, son travail aussi varié que poétique me touche réellement.
Merci Monsieur Charles BILAS d’avoir fait un détour jusqu’à Biarritz! Vous m’avez donné aussi envie de continuer à peindre, à m’exprimer avec mes moyens à moi! Un seul regret ne pas posséder un meilleur appareil photo!…ce jour là, ce fut mon téléphone qui me servit d’outil!
Si certains souhaitent joindre l’artiste,
Vous pouvez lui écrire à: charles.bilas@wanadoo.fr
Vous pouvez aussi le joindre aux numéros suivants (33) 6 74 57 74 19 ou (33) 1 42 26 44 08
Pour ma part vos commentaires sont toujours les bienvenus sur mon blog ou par mail à:
latelierdebiarritz@gmail.com ou Via Skype: madobtz
7 mars 2016 à 00.39
Une invitation à la poésie… Les séries de l’artiste font écriture … Un rythme est donné… c’est la vie tout simplement sous nos yeux et un pur bonheur ! Beaucoup de sensibilité en cet artiste, formes et couleurs dansent … un hymne à la joie de vivre. Merci à toi et surtout à l’artiste. Nicole Nicole
7 mars 2016 à 00.39
Merci Nicole, pour ton commentaire, ton écriture si douce à mon cœur! Charles BILAS exposera sans doute en région parisienne il vit près de chez vous:)
6 mars 2016 à 00.39
Merci ! C’est très agréable de ressentir un pareil » envoûtement » et de connaître l’artiste de visu – 🙂
6 mars 2016 à 00.39
Merci à vous, oui et par ces temps moroses, cette rencontre m’a fait du bien!