A l’origine, une grande et même famille !
L’hydrangea (macrophylla), c’est son nom est une espèce d’arbuste, de la famille des Hydrangeaceae appelé plus couramment #hortensia. Mais, soyons précis!
Originaire d’Asie orientale pour la plupart, les premières traces apparaissent au début du 18 e siècle.
On dénombre près de 73 espèces essentiellement de Chine et du Japon, quelques variétés semblent provenir aussi d’Amérique.
Tous blancs… ! Oui, apparemment. Blanc-rosé, blanc-vert, blanc-laiteux…
Leurs #fleurs, elles aussi peuvent avoir des formes très différentes: arrondies, en boule, allongées, plates…solitaires ou en groupe!
Bref c’est une grande famille que nous offre la nature, les botanistes aussi ! Car à l’état naturel, pas de couleur blanche ! Pauvre mariés qui depuis des années l’invite à leur #mariage.
Et en plus, un fait étrange, tous les coloris semblent être issus d’un seul pigment. le rose ! En effet le même pied d’hortensia peut fleurir avec une teinte plutôt « rouge » et/ou bleu suivant l’acidité du sol.
Ci dessus, un seul pied d’hortensia bleu et rose.
Dans un sol basique, les sépales sont rouge – fuchsia, mais s’il est acide, ils virent au bleu-pourpre. Pour même obtenir des fleurs bleues, il faut donc avoir un sol riche en aluminium, mais aussi un sol acide Pour forcer un hortensia à bleuir on peut employer un arrosage avec un mélange de sulfate de fer (qui acidifie le sol) et d’alumine (qui apporte l’aluminium) en avril. On obtient ainsi une couleur d’un bleu intense. On peut aussi mélanger à la terre de l’ardoise pilée finement pour obtenir la couleur bleue à plus long terme (l’ardoise étant constituée de silice et d’aluminium, ce dernier se libère progressivement lorsque l’ardoise se dégrade). Cependant ceci ne modifiera pas l’acidité du sol, seulement sa teneur en aluminium. Ma grand mère enterrait les clous rouillés!
Sortis des serres, des pépinières l’hortensia à su se faire une place dans des lieux plus raffinés.
Depuis quelques années c’est un incontournable des évènements d’été! #Mariages, #baptêmes, cérémonies laïques…en particulier la variété « macrophylla » qui est de tous les #évènements importants de l’été… à #Biarritz comme ailleurs!
Au bras de la mariée!
Sur les tables, seul ou accompagné!
A l’église, il se fait discret…sur le rebord d’un #banc le plus souvent, il est encore là!
Dans une #composition florale, pour décorer un #buffet…il se mélange aussi!
Il garni toujours nos terrasses, nos jardins… Les collines de Biarritz, du phare et du Casino, qu’il colore de bleu et de rose,elles lui doivent leurs renommées. Quel succès!
Attention à lui car il n’aime ni le grand soleil, ni la pluie qui lui grille ses pétales si fragiles!
Vous avez aimé, bientôt une autre fleur à découvrir!
2 mars 2016 à 00.39
Merci pour cet article sur nos amis de la famille hydrangea et ces superbes photos Il me ferait grand plaisir de le partager
2 mars 2016 à 00.39
Avec plaisir je visite souvent votre site, dommage que vous soyez aussi loin! Bonne fin de semaine
1 août 2015 à 00.39
Très joli et instructif, merci !
1 août 2015 à 00.39
Magnifique – merci pour ces explications – je les aime de toutes les couleurs – et dans toutes leurs harmonies, seringa, hydrangea, etc
Heureux dimanche – amitiés
1 août 2015 à 00.39
merci, moi aussi 🙂