Visite guidée d’un #atelier d’artisan.
Celui d’un #artisan #luthier au #Pays Basque: Guillaume PLANCHE
Ce jeune artisan, sympathique et talentueux vous accueille dans son atelier de la rue de Coursic à #Bayonne depuis près de 6 ans prenant la suite d’un autre #luthier.
Passionné, après 5 années de formation intense dans les Vosges, région connue pour la qualité de ses luthiers depuis le XVIIe siècle à L’Ecole nationale de lutherie de Mirecourt, l’oreille indispensablement juste, Guillaume pouvait assouvir sa passion des instruments à cordes en se spécialisant dans le violon, l’alto et le violoncelle.
Accrochés, en attente, des violons clairs ou foncés, du plus petit pour un enfant de 4 ans….. Au plus grands des « grands frères » les violoncelles posés au sol.
Guillaume espère toujours accueillir chez lui, une pièce unique, très ancienne, infiniment précieuse dont la remise en état reflèterait son savoir -faire. Vibrant de passion, son art tient aussi parfois du miracle !
Guillaume à plein d’histoires sur le sujet…rendez lui visite.

En attente de réparation, certains attendent plusieurs mois avant d’être remis en état, en effet, il reçoit parfois des #instruments de musique bien malades . L’#artiste tente de leur faire une petite place dans son #atelier déjà bien garni de nombreux #violons, altos, violoncelles en attente de réparations, de nettoyage, dans son arrière boutique éclairée par une verrière ancienne. Il s’efforce ainsi de faire renaître ceux (très nombreux si j’en juge par les grands malades présents, lors de ma visite) qui arrivent en piteux état, crevés, éventrés, cognés, anéantissant ou presque le travail passionné du luthier qui, avant lui, patiemment, amoureusement avait pensé l’instrument qu’il avait dessiné, découpé, assemblé, percé, collé, teinté, vernis… Un #métier qui nécessite d’être aussi bricoleur, soigneux, patient et astucieux.
On ne s’ennuie jamais chez un luthier !!
La relève se prépare. Guillaume aime enseigner à ses apprenti(e)s. Ainsi Marie, musicienne vient apprendre les « trucs » du métier afin d’entretenir, de prendre soin de son violon. Ici on la voit nettoyant avec soin et patience un violoncelle noirci par plusieurs années de poussière, de sueurs et de travail !!
Vous pouvez aussi suivre Guillaume Planché sur sa page Facebook-)
J’espère vous avoir convaincu qu’un atelier est toujours un endroit plein de savoir faire, de surprises, d’histoires.
Et pour que vive encore longtemps L’ARTISANAT français connu et apprécié dans le monde entier, n’hésitez pas à pousser la porte des artisans autour de chez vous, ils ne demandent qu’à parler de leur métier et tenter de vous communiquer leur passion!
Pingback: C’est trop cher…! | Les Fleurs Buissonnières