Les Fleurs Buissonnières

Véronique, Artisan Fleuriste freelance "Créatrice d'émotions florales" / L'Atelier de Biarritz

La couleur orange est à la mode!

1 commentaire

Une fois n’est pas coutume, un petit, tout petit post culinaire autour des cucurbitacées!

cucurbitacées
Une jolie provision de vitamines !

Potiron, citrouille, butternut, carotte…des aliments d’hiver qui donnent bonne mine

Il est temps de profiter de ces aliments riches en carotène qui nous donnent bonne mine l’hiver lorsque le soleil ne se montre plus beaucoup. Ces végétaux que l’on cuisine tout l’hiver, riches en vitamine C. Mais au fait, légumes, ou fruits? Ce sont bien des fruits! Même si ils doivent se faire cuire! Ils poussent sur des tiges, hors de terre et surtout proviennent tous de #fleurs, donc ce sont des fruits.

Facile à cuisiner, ils se prêtent à presque toutes les préparation

Tous les cucurbitacées sont délicieux! Pour les gourmands petits et grands qui auront un peu de temps durant les vacances de la Toussaint, amusez vous donc à tester de nouvelles recettes, salées mais aussi sucrées!

tarte au potiron
Quiche moelleuse au potiron crémeux

Quiche au potiron

Ingrédients: Pâte brisée : 250g de farine,/125g de beurre/ 1 œuf,/1 pincée de sel,/1 cuillère à café de crème fraîche/ 3 œufs,/ 20cl de crème fraîche,/100g de gruyère râpé, /20g de beurre,/500g de potiron, /1 poignée de coriandre fraîche, /1 pincée de sel,/ poivre  (moi j’y ajoute une pincée de piment d’Espelette!)

Verser la farine et le sel dans un saladier. Travailler le beurre coupé en cubes et la farine en les faisant passer comme du sable entre les doigts. Faire un puits au centre de ce mélange et verser l’œuf légèrement battu puis la crème fraîche. Travailler le mélange pour former une boule. Envelopper dans un film plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure avant de l’utiliser.

Épépiner, peler et couper le potiron en petits morceaux. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y faire revenir le potiron pendant 10 minutes environ. Ajouter un peu d’eau et baisser le feu.

Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le potiron soit bien cuit puis réduire en purée. Laisser refroidir. Battre les oeufs, la crème et le fromage dans un saladier.

Incorporer la purée de potiron. Saler, poivrer et ajouter la coriandre finement coupée.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer légèrement un moule à tarte. Étaler la pâte et la disposer dans le moule. Piquer le fond avec une fourchette. Verser la garniture sur la pâte et faire cuire pendant environ 40 minutes. Laisser refroidir légèrement avant de servir.

Un record à battre!

Le poids d’une #citrouille atteint normalement 5 kg mais certaines citrouilles ont atteint plusieurs centaines de kilos. La plus grosse du monde a été pesée à 1190 kilos ,record battu en 2016 en Belgique. (information trouvé sur le site : Le jardinier malin)

Un petit déjeuner savoureux!

petits gâteaux au potiron
Muffins au potiron et aux épices

Si vous essayer les recettes sucrées, cake, tarte ou ci dessous une recette de muffins pour changer de notre baguette nationale à l’heure du petit déjeuner ou du thé!

Temps de préparation: 15 minutes; Cuisson 20mn; Quantité pour 6personnes

Ingrédients: 150g de chair de potiron (pas de citrouille, qui, est elle filandreuse) /1 oeuf,/75g de sucre,/150g de farine,/150g de crème 3% MG,/1/2 sachet de levure,/sans oublier les indispensables épices d’hiver qui réchauffent: cannelle, vanille, quatre épices…)

Préparation:

Faites « compoter » le #potiron en dés avec un peu de sucre et de l’eau. Mixez quand le potiron est tendre, laissez refroidir.


Mélangez tous les ingrédients à la purée de #potiron et enfournez une vingtaine de minutes à 180° dans des moules individuelles ou une plaque à mini cake.

Plus simple, ce n’est pas possible! Bon appétit!

Des coloris joyeux, des formes amusantes , mais attention, tout ce qui est #orange…ne se mangent pas!

coloquintes
Coloquintes originaires d’Afrique, uniquement décoratives

Attention seules les potirons, les courges et les citrouilles se consommes! Voir mon article précédent. Les #coloquintes sont purement #décoratives! Elles se conservent longtemps à conditions qu’elles n’est pas été choquées et aiment bien jouer aux boules de #noël, parées d’un nuage #dorée!

A bientôt! Véronique Créatrice d’émotions florales



Auteur : Les fleurs Buissonnières, Véronique artisan fleuriste freelance "créatrice d'émotions florales" /L'Atelier de Biarritz

J'ai débuté mon blog il y a 5 ans par besoin d'écrire et de partager mes émotions, tout en restant curieuse de la nature, de l'Art Floral en général, des Arts Plastiques, de Cinéma, de Musique...ces nourritures simples sont indispensables à ma créativité de fleuriste. Aujourd'hui freelance (sans boutique) je me déplace pour fleurir vos évènements: mariage, fête de famille ou évènements professionnels de la Côte Basque au sud des Landes. Comme une boule à facettes, j'ai plusieurs activités qui se complètent! J'organise aussi des ateliers de découvertes d'Art Floral de Land'art pour tous petits ou grands, pour jeunes filles (EVJF) et des entreprises (Teambuilding) Au plaisir de vous rencontrer, un jour peut être!

Une réflexion sur “La couleur orange est à la mode!

  1. Merci pour ce bel article Véronique ! Dès que j’aurai un peu de temps (et oui, toujours le même souci…), j’essaierai de tester tes recettes 😉 !

    J'aime

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.