Les Fleurs Buissonnières

Véronique, Artisan Fleuriste freelance "Créatrice d'émotions florales" / L'Atelier de Biarritz

La famille des cucurbitacées, une très grande famille!

Poster un commentaire

Composition florale en feuillage d’automne

Du cornichon à la citrouille.

Quel est le point commun entre un cornichon et une citrouille?

Ils appartiennent tous les deux à la famille botanique des « Cucurbitaceae », cultivés depuis la nuit des temps, 10 000 ans au moins. Ces #fruits dont ont mangeait plutôt les #graines que la chair peu abondante, furent introduits en Europe dès le XVI ème siècle. Aujourd’hui elles font partie de nos recettes tout au long de l’année.

J’ai bien dit fruits, car toutes les cucurbitacées produisent bien des fruits qui font suite aux fleurs. Jusque là vous êtes d’accord avec moi ? Et ce sont bien les tiges aériennes des #plantes qui portent les #fleurs, elles même se transforment en fruits. Les cucurbitacées sont donc bien des plantes à fruits, qui à leur tour produisent des graines qui germeront pour donner des plantes, sur lesquelles pousseront des tiges puis des fleurs (dont certaines se cuisinent avec délice) et qui donneront à leur tour des fruits etc etc…

Des fleurs généreuses en provenance du monde entier.

Fleur de citrouille

De l’Asie au Mexique en passant par l’Afrique, ces fruits ont des origines lointaines (à l’Europe)

Citrouille prêtes à faire la fête!

(Merci au site les passionnés du jardin à qui j’ai emprunté quelques photos de « potirons« )

Certains sont doux et sucrés comme le melon, la pastèque, tous deux originaires d’Afrique et comme les coloquintes cultivées, eux, non pas pour leur saveur mais pour être utilisées en contenants ou comme instruments de musique!

Les potirons, citrouilles et autres courges, comme le butternut, le patisson, la courgette ou encore la courge spaghetti viennent d’Amérique du sud.

Une autre provenance plus à l’est nous à permit de découvrir, les cornichons et les concombres qui, eux ont choisit de pousser dans les pays du soleil levant (Asie)

Potiron ou citrouille?

Les gourmands en connaissent au moins 2!

La première est plus savoureuse que la seconde! Toutes deux comestibles depuis des siècles par les Mexicains, Le Potiron et ses cousins : le potiron Blue Hubbard, le potimarron, le potiron rouge vif d’Etampes, le potiron bleu de Hongrie, le potiron vert olive … ont une chaire savoureuse, moelleuse délicieuse en purée, en tarte, avec juste une noix de beurre ou en gâteau! La chair de la citrouille, plus filandreuse préférable se consomment davantage en soupes (ses fleurs sont délicieuses, je vous propose une recette de beignets de fleurs de citrouille ) Les citrouilles se cultivent aussi pour faire peur aux sorcières d’ Halloween et participer à des concours annuels afin de produire la plus lourde!

Tous aussi délicieux avec une noisette de beurre

Les cucurbitacées existent en petites tailles facilement utilisables dans des compositions florales tant leurs formes, leurs coloris sont variées, décoratifs et rigolos Autant de formes, de couleurs, de tailles (longues, en formes de poire, de pomme, de maracas…) que l’on peut intégrer aussi bien dans un bouquet rond que dans un centre de table. Ils peuvent à leur tour servir de contenants. Creusés, j’y intègre un pot de yaourt et un peu de mousse, ils offrent alors un nid douillet pour des fleurs aux coloris éclatants sur nos tables durant tout l’hiver..

Atelier Citrouilles pour petits et grands!

Mini citrouille déguisée en décorations florales de table

Tout un programme ludique jusqu’au 31 octobre autour des citrouilles et de leurs cousines à consulter en ligne!

Des questions des envies…N’hésitez pas à m’écrire, à m’en faire part sur la page contact ou directement sur mon mail, je me ferais un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Pinterest ou bien encore Facebook !

A bientôt Véronique « Créatrice d’émotions florales »

Auteur : Les fleurs Buissonnières, Véronique artisan fleuriste freelance "créatrice d'émotions florales" /L'Atelier de Biarritz

J'ai débuté mon blog il y a 5 ans par besoin d'écrire et de partager mes émotions, tout en restant curieuse de la nature, de l'Art Floral en général, des Arts Plastiques, de Cinéma, de Musique...ces nourritures simples sont indispensables à ma créativité de fleuriste. Aujourd'hui freelance (sans boutique) je me déplace pour fleurir vos évènements: mariage, fête de famille ou évènements professionnels de la Côte Basque au sud des Landes. Comme une boule à facettes, j'ai plusieurs activités qui se complètent! J'organise aussi des ateliers de découvertes d'Art Floral de Land'art pour tous petits ou grands, pour jeunes filles (EVJF) et des entreprises (Teambuilding) Au plaisir de vous rencontrer, un jour peut être!

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.