Les Fleurs Buissonnières

Véronique, Artisan Fleuriste freelance "Créatrice d'émotions florales" / L'Atelier de Biarritz

La couronne murale de fin d’été, en fleurs naturelles, séchées… un classique, incontournable, intemporelle!

6 Commentaires

Une #décoration #murale « florale » qui sait se renouveler sans cesse!

Une couronne simplement travaillée avec des #matériaux naturels! Aucune limite à notre #créativité

Décoration de porte, couronne de mousse verte et fleurs séchées
Couronne simple, mais élégante en mousse des bois ornée de fleurs séchées

Ci dessus cette #couronne en paille à été recouverte de #mousse récoltée dans les bois puis rehaussée de baies de poivre et de quelques petites branches de #fleurs et #herbes mises à sécher durant l’été!

A la portée de tous. La #couronne_florale confectionnée en #fleurs_séchées: hortensia, roses séchées, statices, lagurus, chaton, blé, baies de poivres, herbes folles….permet même aux débutants en #art_floral de réaliser une #composition digne de ce nom et dont ils pouront être fier(e)s

Pratique! La petite #couronne aromatique.

Pour en avoir toujours sous la main…du romain, thym, sauge font l’affaire des cuisiniers qui l’accrochent tout près de leur fourneau! Celle à base de menthe éloignent les puces, quelques écorces de citrons ferons fuir les moustiques tout comme des morceaux de bois de cèdre interdirons aux mites, l’accès à vos pull aussi!

Issu du recyclage! Quand l’art deviens une pratique d’engagement politique: écologique!

La fabrication d’une couronne murale en matériaux récupérés, puis recyclés peut aussi devenir un acte sinon politique tout au moins engagé! Alors la encore, des sources infinies d’idées et de matières s’offrent à notre imagination

Devra-t-on encore jetert…ou offrir, donner? Vendre! Car tôt au tard il n’y aura plus de place sur nos murs!

Toutes matières devenu inutiles, #matériaux usagés parfois, détériorés aussi et même ce qui est considéré comme « déchets » par notre société de consommation peut être « recyclé » utilisé comme base ou fournitures destinées à devenir un objet décoratif, ré-utilisable aussi sur une couronne faîte avec soin, joliment terminée, car sa « valeur » finale ne dépendra alors que de cette finition qui réclame encore plus d’attention que pour une couronne florale ou les végétaux font presque tout le job!!! Les Pays du sud de l’Amérique sont des experts du recyclage décoratif: fer, papier, plastique , rien n’est perdu tout est ré utilisé! Noua achetons alors leurs objets avec plaisir et émerveillement de tant de créativité.

Bienvenu donc aux:

-cartons d’emballage, de conditionnement de toutes épaisseurs, collé, déchiré, découpé, roulés…boîte à œufs!

-bois en rondelles, baguette, de palette et même en copeaux…écorces, liège, bouchons, bois flotté

-bouteilles plastiques, découpées, fondues, déchirés en lambeaux…

-papier de magasines, papier journal, emballage, papier musique, papier toilette, filtre à café, papier bombons…

– tissu usagé, reste de laine, feutrine, bout de cuir…

-en métal! Mais oui, rondelles, clous, morceaux de métal trouvés ici et là, peuvent devenir des trésors, parfois un peu rouillé aussi il n’en n’ont que plus d’attrait, leur couleur si reconnaissable en fait toute leur beauté.

Naturellement végétale!

Chaque saison, la nature nous offre tant de richesses à travailler. La fleuriste que je suis n’oublie pas les fleurs et plantes naturelles, stabilisées ou permanentes qui font l’essentiel de mes compositions florales, murales, aussi!

Les couronnes murales ont toujours fait parti des univers chics, raffinés des maisons. Les anglais utilisent depuis longtemps de subtiles décorations florales d’intérieurs et sont passés maître dans cette pratique, nouant, mélangeant tissus, rubans, galons de toutes sortes aux divines couleurs feutrés aux motifs raffinés des fleurs de leurs jardins.

Toutes les occasions sont bienvenues pour offrir ou se confectionner une couronne! Fleurs naturelles ou séchées, chacun peut lui trouver une destination dans sa maison comme dans un minuscule studio d’étudiante. Une façon peu onéreuse et élégante de personnaliser une tête de lit, un couloir, le petit coin, une porte de chambre…Le plus souvent la couronne florale est destinée à accueillir l’invité! Sa place est alors réservée d’une année sur l’autre, sur la porte d’entrée. Au fil des saisons elle change d’aspect, de matériaux parfois, de forme, plus ou moins allongée, voir carrée ou en goutte,mais surtout de couleurs, de parfums aussi!

Couronne en rotin tressé, lavande et fleurs séchées

A vous de créer maintenant!

Mon cours d’art floral/ atelier du lundi 14 octobre sera consacré aux couronnes murales à base d’hortensia et de fleurs séchées. Inscriptions obligatoires avant le samedi 12 minuit. Réservation possible à lesfleursbuissonniers@gmail.com ou directement sur le site sur ma page contact le cours dure 1h30 et coute 45€ fleurs comprises; petit outillage prêté!

Inscription possible aussi sur Meetup la plateforme d’activités pluridisciplinaire!

Véronique « Créatrice d’émotions florales »

Auteur : Les fleurs Buissonnières, Véronique artisan fleuriste freelance "créatrice d'émotions florales" /L'Atelier de Biarritz

J'ai débuté mon blog il y a 5 ans par besoin d'écrire et de partager mes émotions, tout en restant curieuse de la nature, de l'Art Floral en général, des Arts Plastiques, de Cinéma, de Musique...ces nourritures simples sont indispensables à ma créativité de fleuriste. Aujourd'hui freelance (sans boutique) je me déplace pour fleurir vos évènements: mariage, fête de famille ou évènements professionnels de la Côte Basque au sud des Landes. Comme une boule à facettes, j'ai plusieurs activités qui se complètent! J'organise aussi des ateliers de découvertes d'Art Floral de Land'art pour tous petits ou grands, pour jeunes filles (EVJF) et des entreprises (Teambuilding) Au plaisir de vous rencontrer, un jour peut être!

6 réflexions sur “La couronne murale de fin d’été, en fleurs naturelles, séchées… un classique, incontournable, intemporelle!

  1. Oh la la !!! A chaque fois que je vois tes photos et que je te lis, je regrette d’être si loin pour ne pas pouvoir apprendre à faire tout ça ! J’adore !!!!

    J'aime

Merci pour votre intérêt et votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.