Retour sur mon article « #Sébastio SALGADO, photographe » écrit en 2015. Je venais de voir: « Le Sel de la terre » qui obtenu le Cesar du meilleur film documentaire en 2015 et découvrir cet immense artiste, remplie d’humanisme, autant que de talent.
A l’occasion de plusieurs expositions et rétrospectives cette année 2017 et prévues pour 2018, France Culture lui consacrait 2 émissions la semaine passée, j’ai eu envie moi aussi de republier mon article!
—————————————-
« Un photographe est quelqu’un qui écrit avec la lumière« dit Sébastiao SALGADO. IL fait partie de ces artistes immenses qui sont capables de nous retranscrire à travers leurs œuvres, une « image du monde ».
Comme d’autres photographes semblent embellir, travestir la réalité pour nous la proposer, nous l’offrir plus sereine, plus douce, #SebastiaoSALGADO, lui est un témoin de notre temps. Son oeil objectif observe, emmagasine et met en lumière les parties plus sombres de notre monde.
Sébastiao SALGADO Photo demotix.com
Adepte du noir et blanc, des ombres, des contrastes, des valeurs… c’est un observateur permanent, un »regardeur » lucide,un témoin appliqué du monde qu’il a sillonné. Cet immense photographe a toujours été à l’affût de ce qui se passait, nous décrivant le plus fidèlement possible ce monde avec ses injustices, ses misères, ses famines, ses douleurs… Ces joies aussi faites souvent d’instants fragiles, de plaisirs simples.
Son écriture à lui c’est la photographie. Décrire la vie des hommes, des animaux, du monde qu’il a pu observer à travers ses objectifs. L’intensité des sentiments qu’il sut mettre en relief, en lumière par ses clichés précis, magnifiques…Sublimant des vies simples, souvent très humbles voire pauvres.
« Les hommes sont #Le Sel de la terre » dit Sébastiao SALGADO.
En parcourant les continents, en observant la force et la dignité des hommes, en faisant des portraits d’anonymes, notamment de travailleurs ou de réfugiés, pour la beauté de leurs lumières, en saisissant la vie quotidienne de peuples la plupart du temps très pauvres démunies, en souffrance, ce photographe humaniste, talentueux a voulu laisser des témoignages.
Durant ses quarante dernières années par ses images exceptionnellement belles et poignantes où transpirent la famine, la peur, la misère et l’extrême violence qui peu à peu se répand sur une planète, A la fois journaliste, militant, chercheur et artiste, Sébatiao Salgado a accompli un énorme travail, il nous montre par ses images, ses reportages aux quatre coins du globe un monde en pleine effervescence. On peut trouver ses photographies dans de nombreux livres:Les enfants de l’exode, De ma terre à la Terre, Sahel: l’homme en détresse .
Sébastiao SALGADO nous a montré une partie souvent cachée de notre terre, que nous ne pouvions ou ne voulions pas voir, une partie de notre histoire !
« Le sel de la terre »
C’est aussi le titre d’un long métrage( d’1 heure 50mn), sur l’œuvre de ce grand photographe franco/brésilien a été primé aux #CESAR dans la catégorie Meilleur #Documentaire 2015 il sera projeté le mardi 31 mars à 21h au cinéma Le Royal de BIARRITZ dans le cadre »PHOTOGRAPHIE » proposé par ARCAD (lire mon article sur cette association très proche des artistes)
Après une longue interruption, le photographe aujourd’hui, toujours à travers ses objectifs, nous propose un regard différent. Le film explique que ce changement d’approche fait suite au constat que malgré son engagement, la qualité de son travail, ses photos Sebastiao Salgado avaient échoué à changer le monde, à réduire les horreurs dont il témoignait !
Toujours un travail soigné, une esthétique léchée et imposante, mais ou domine cette fois les splendeurs de la nature mise en scène d’une façon pure, graphique, à double sens et tragique aussi parfois.
Toujours en noir et blanc. Ses photos sont regroupées sous le titre général de #Genesis.
Sébastiao SALGADO accompagné par son fils Juliano RIBEIRO SALGADO se lance donc à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, un autre hommage, mais cette fois à la beauté de la planète ! #Wim WENDERS, grand admirateur de Sebastiao SALGADO dont il acquit 2 tirages il y a plus de 25 ans, toujours au mur de son bureau, et lui-même photographe faisait aussi parti du voyage.
Ce film à été réalisé par: Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
#CESAR du #meilleur documentaire 2015
(NB toutes les photos de mon article proviennent de l’œuvre de Monsieur Sebastiao SALOGADO)
Cette même année 2014 fut riche en films, documentaires souhaitant nous alerter sur les dysfonctionnements dans ce monde qui est aujourd’hui le nôtre. Comme«Timbuktu» film d’Abderanne SISSAKO qui reçut, lui, de nombreux CESAR dont celui du meilleur film (voir mon article)
—————————————–
Vous trouverez aussi de nombreuses informations sur le site du Salon de la Photo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.