CHET BAKER
Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de #Jazz et plus particulièrement de Chesney Henry Baker dit: #Chet Baker(1929/1988)
Un… LE, trompettiste blanc !
Un musicien de jazz blanc? C’était déjà unique ou presque dans un monde ou LA norme était d’être né noir mais lorsqu’on jouait du Jazz aux États Unis dans les années 60, il était quasiment le seul !
Un son unique facilement reconnaissable, une voix presque fausse disaient les jaloux ou « confrères » comme Miles Davis lorsqu’il chante son grand succès My Fanny Valentine
Un personnage attachant, atypique. Une vie traversée par des amours passionnées. Mais aussi des expériences pas toutes recommandables lorsque la panique s’empare de lui et que seule la drogue l’aide à entrer sur scène !
J’ai vu 2 films très différents qui retracent sa vie.
L’un à partir de reportages, un véritable documentaire sur, et avec Chet Baker lui-même, de 1987 : Let’s Get Lost. Un film où l’on découvre Le vrai Chet Baker vivant. Jeune puis vieux, lumineux et fragile à la fois, gamin, insouciant et mystérieux aussi!
L’autre est un film plus récent (sortie en France en janvier 2017), nominé au Festival du film américain de Deauville en 2016 : Born to be blue. Un film au synopsis romancé qui nous dévoile une partie de sa vie avant son départ pour l’Europe et Amsterdam où il finira sa vie ! Y transpire ses peurs d’être en haut de l’affiche durant toute sa vie, son malaise vis-à-vis de son père qui avant lui taquina, lui aussi brillamment la trompette. Sa dépendance à l’héroïne et à la cocaïne aussi!
Carmen Ejogo superbe comédienne, passionnée, rayonnante, incarne Jane, la femme de Chet Baker durant sa vie de galère américaine. Ethan Hawke, lui nous campe un Chet Baker très crédible à la trompette!
Mais rien ne remplace le vrai!
Il me fallait vous faire découvrir aussi Le Chet Baker à la fin de sa vie, toujours aussi touché par la grace ! J’adore !
Je vous souhaite à vous aussi de vous rapprocher des anges!
Chet Baker Live in Holland 1975
Je finirais en vous encourageant à visiter ce site (en anglais) sur cet artiste immense: The Prince of Jazz . Vous y découvrirez une biographie et une liste de titres de ses plus grands succès!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.